Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

La Biere en DIY

Aujourd’hui je prends le relais de Babozor ou de Ultralord et je vais vous parler DIY

DIY mais qu’est-ce que c’est ??

Le DIY de l’anglais Do It Yourself, comprenez Fais le toi-même, c’est plus que du bricolage, c’est un art de vivre.

Le fait de faire soi-même des choses, pas seulement pour économiser de l’argent, mais pour avoir la joie et la fierté de dire c’est moi qui l’ai fait.

C’est aussi la philosophie de réparer plutôt que de racheter.

Donc quand mon frère m’a donné l’info d’une offre pour un kit de préparation de bière j’ai dit banco.

Et alors la bière.

La première chose qui m’a intrigué c’est le volume 1 Gallon. Oui c’est une mesure US donc pas dans le système métrique.

Heureusement la notice téléchargeable sur leur site est en français avec les mesures de volume et de température en système international.

J’ai donc pris rendez-vous avec un amis qui était intéressé par le processus de fabrication pour un atelier cuisine. Ce n’est pas du Master chef ou le meilleur pâtissier mais c’est de la cuisine aussi.

  1. la préparation

Tout d’abord j’ai réfléchi a ce qu’il me fallait comme ustensile. Car comme il faut tout désinfecter il vaut mieux prévoir un peu.

Et la je me rends compte que des casseroles de 5 litres c’est pas courant. heureusement avec la cocotte-minute et une grande casserole en fonte offerte par belle maman on s’en sort.

puis on désinfecte tout et on rince le tout, et on regrette de ne pas avoir une cuisine plus grande.

  1. la cuisson

Tout commence par la cuisson des céréales. on mélange les céréales et l’eau pour avoir une espèce de gloubiboulga cher à Casimir. Et on laisse cuire entre 65 et 68°c pendant 1h.

Puis il faut filtrer le gruau (c’est le terme officiel pour gloubiboulga) pour ne garder que le moût (en clair la future bière).

le gruau

Puis ce mout il faut le refaire chauffer (à légère ébullition cette fois) pendant encore une heure. En rajoutant à certains moment des levures ou je ne sais quelles ingrédient secret.

le mout

Enfin une dernière filtration et on peut enfin embombonner. Dans le kit que j’ai la bombonne de 1 gallon est incluse c’est pratique. Il suffit alors de placer le tuyau jusque dans un bol pour que les gaz de fermentations puissent s’échapper.

  1. L’attente

Je ne parle pas de la queshua de votre été, ni de la sœur de votre mère, non l’attente du verbe attendre.

Oui car même si le processus de transformation du sucre en alcool est assez rapide, en tout cas plus rapide que le vin ou le whisky ; il n’en reste pas moins qu’il faut attendre. Je vous parle d’un mois d’attente, à se ronger les sangs pour savoir si le breuvage sera buvable.

Oui car je ne m’attends pas à avoir la meilleur bière du marché. Je cherche déjà à avoir un liquide buvable.

la fermentation

Faut il se lancer ?

La question piège, faut-il faire sa bière soit même ? A premier abord, avec une bombonne de 1 galon (soit environ 4litres) et si on compte les 5 heures de travail pour la préparation et la cuisson. Je pense qu’il vaut mieux aller en Belgique aller acheter des bières. C’est moins fatiguant et en plus ça fait voir du pays.

Mais c’est une bonne expérience, entre les cours de physique du lycée et la boite du petit chimiste de nitre enfance.

En plus j’ai toujours voulu avoir le matériel de fermentation qui peut aussi être utilisé pour faire de l’hydromel ( alcool de miel) un produit un peu plus compliqué à trouver que de la bière

Tout bille continue Ed

Comments