Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Sous Traitance Bloggistique

J’ai reçu il y a quelques temps un mail d’un confrère bloggeur; il me proposait de réaliser un petit article pour lui en me disant d’indiquer dans l’article mon blog pour que les gens puissent aller sur mon blog.

Je ne l’ai pas fait. Surtout parce que je n’avais pas le temps en ce début d’année qui part sur les chapeaux de roues, et cela dans mon travail et dans mes hobbies (mais surtout dans mon travail)

Toujours est-il que je me suis quand même posé des questions sur la démarche.

A qui profite le crime ?

Un grand blog propose à un petit blog de réaliser un article, pour avoir des vues sur les deux blogs.

En gros on pourrait résumer par : “Fais un truc pour moi je dirais que c’est toi qui l’a fait.”

Est-ce que d’autres médias font pareils ? Est-ce que TF1 dit à D8, crée moi un programme pour ma chaine et on mettra ton logo en début d’émission ?

esclavage-sous-traitance

Qui gagne le plus dans cette affaire ? Le grand blog à un article de fait facilement, un simple copier/coller et l’article est là disponible. Le petit blog fait un article ; et le donne au grand blog. Rien ne l’empêche de le publier aussi sur son blog.

Mais dans une éventualité où les 2 blogs publient l’article le même jour, qui aura le plus de vue ? Le grand blog à une communauté plus importante qui va aller lire l’article, et souvent les gens qui vont lire ce petit blog sont les même que ceux qui suivent le grand blog.

Et quand vous allez lire un article sur un blog et que l’on vous dit que l’article a été écrit par X allez-vous sur le blog de X pour voir les autres articles de son blog ? Il y a à mon avis qu’un tiers des gens qui cliquent sur les liens connexes.

Alors pourquoi en tant que bloggeur, j’écrirais pour quelqu’un d’autre ? Si on me paye pourquoi pas, mais si la seule reconnaissance c’est d’avoir quelques visites en plus, cela en vaut il la peine ?

Je sais que je disais dans mon article racoleur sur Nabilla (Dont on n’entend plus trop parler ces derniers temps) que le vrai salaire du bloggeur c’est les vues, mais vivre dans le sillage d’un autre blog est-ce suffisant ?

Je pense que cela sert surtout le grand blog à avoir encore plus de popularité et encore plus de vue. Car ne nous le cachons pas ce qui marche quand on a un blog c’est d’avoir des articles. Je vois sur mon blog de jeux que le jour où je publie des articles je tourne autour des 100 vues et les jours où il n’y a pas de nouveauté je tourne autour des 20 vues.

C’est cela qui pousse les bloggeurs “pro” à publier le plus d’articles possible, un par jour, pour avoir un flux de vues toujours au maximum. Mais écrire un article par jour c’est du travail et on n’a pas tous les jours le temps d’écrire un article. Alors certains cèdent à la tentation d’articles racoleurs, d’articles vides de tout contenu intéressant (oh les beaux articles de remplissages) ou demandent à d’autres d’écrire pour eux.

Chacun dans son coin comme des ermites ?

Je ne dis pas que chacun doit avoir son blog à lui et rester dans son coin comme un ours. Ca ne me gêne pas d’écrire pour d’autres. Je participe à des podcasts qui ne sont pas à moi (et d’ailleurs je ne vois pas d’amélioration des stats de mes blogs).

Mais je pense plutôt à des partenariats plutôt qu’à des articles occasionnels.

Et pour cela il y a des manières, on demande à participer personnellement, pas comme dans le mail que j’ai reçu. Enfin que nous avons reçu si j’en crois la tournure du mail. Un peu de personnalisation que diable. Ne tourne pas la formulation de ton mail comme si j’étais un interlocuteur privilégié. On est des dizaines à avoir reçu ce mail à mon avis.

Je ne suis pas un de tes VIP, je suis un de tes pigistes.

En finalité n’est ce pas de la sous traitance ? Ne suis je pas le nègre d’un autre bloggeur ?

Comments