Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Cloverfield, Grosse Et Bete

Dans ce film, un monstre géant émergeant des flots attaque…

Tokyo ?

Et non ce coup-ci c’est New-York.

“spoiler alert” Je suis dans un jour de bonté et de politesse alors je vous préviens que je vais sûrement spoiler le film.

Ce coup-ci donc, le monstre ne sors pas du pacifique mais de l’Atlantique.

La particularité du film c’est qu’il n’est pas filmé en prenant comme héros une personne du gouvernement ou de l’armée, mais bien un quidam lambda.

Mais revenons au début. Un jeune homme va quitter New-York pour partir un long moment à l’étranger. Ses amis organisent alors une fête surprise. La sœur de ce gars-là a une idée de faire une vidéo de la soirée qu’il pourra se visionner les soirs de déprime.

Et c’est là l’originalité du film, l’ensemble du film c’est cette vidéo. Comme une vidéo que l’on aurait retrouvée après les évènements. Maintenant est ce que cette idée suffit à porter le film, il faut voir.

Cette manière de filmer qui rappelle Le projet Blairwitch est très immersive. On est au cœur de l’action, au plus près des personnages. On vit la situation comme le personnage qui filme la scène, tel un FPS on avance dans une ville sinistrée.

Bon point aussi pour les effets spéciaux. On ne voit pas beaucoup les monstres, et ça déjà c’est très bien, et quand ils apparaissent on y croit.

cloverfiel affiche

Par contre une chose qui n’est pas très réaliste c’est les réactions des personnages. Notre héros est toujours amoureux de son ex, mais elle est passée à autre chose, ou au moins elle essaye. Elle se pointe donc à la soirée avec son nouveau mec. Bonjour le malaise. Toujours est-il qu’elle ne reste pas bien longtemps, et rentre chez elle. Et c’est peu après que la créature commence à détruire la ville. Et notre héros, au lieu de tenter de s’échapper avec l’aide de l’armé, il décide d’aller retourner voir cette fille pour la sauver.

Mais couillon, c’est fini entre vous ! En plus tu vas partir à l’autre bout du monde, enfin, si tu survis à cette apocalypse. Alors oui elle est contente de te voir quand tu la retrouve. Qui ne serait pas content de voir arriver quelqu’un quand tu es seul et que tu as la cage thoracique transpercée de part en part par une barre métallique.

Et sans complexe ils retirent la barre métallique, et elle, elle court presque comme si de rien n’était. Je veux bien croire au pouvoir de l’adrénaline, mais il y a quand même des limites.

Et puis le cameraman qui n’arrête pas de filmer, qui y croit ? Même quand tu te fais attaquer un dans un sous-sol ? Tu continues à filmer ? Je crois que toute personne sensée aurait jeté la caméra et aurait sauté dans le premier hélicoptère de l’armée qui passe.

La chose qui sauve le film c’est que pour enregistrer la vidéo la sœur du héros a choisi une vidéo de notre héros et de sa belle qui passait une journée en amoureux. On a donc à plusieurs passages du film des morceaux de la vidéo précédente qui répondent à la situation apocalyptique qu’ils sont en train de vivre.

Et ça, c’est le petit détail qui sauve le film.

Je vous conseille donc ce Cloverfield, qui malgré un scénario un peu bancal arrive à nous étonner. Même si vous n’êtes pas fan de film de monstres à la Godzzila, mais juste fan de film catastrophe/horreur/suspence ça vous plaira.

Et je rajoute un PB, (c’est comme un PS mais pour les blogs) : On ne sait pas dans ce film d’où vient la bête ni ce qui lui arrive, mais c’est très bien comme ça. Pas d’explication bancale, la bête est là et, Action !!

Comments