Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Integrite De Blogueur

Tout a commencé par un twit (comme souvent) de @mamzelleJu, je ne connais pas cette personne mais au hasard d’un RT je vois donc ce twit.

twitfevrier

independance day

Et ça me fait marrer car on parle toujours et encore de l’indépendance des blogueurs. Les blogueurs seraient des vils publicitaires qui feraient des articles élogieux pour les articles qu’on leur enverrai.

J’ai alors discuté de ca avec Nicolas M alias @reveur_81 qui me disait que les blogueurs demandent de l’argent ou un cadeau pour que l’on parle d’un produit. Et l’après-midi même il m’avouai que l’entreprise dont il fait partit a validé un budget pour “acheter” 5 gros bloggeurs.

Il y a quelques mois déjà dans la sphère du blog ludique, on se posait la question de : fait-on une critique objective d’un jeu que l’on nous a offert ?

Et je me rappelle aussi la conversation que j’ai eu un soir avec un blogueur techno qui me disait que parmi les 2 options, à savoir prêt du matériel à critiquer (avec retour au bout d’une semaine) ou recevoir le matériel en cadeau, il avait choisi la 2ème option. Mais plutôt parce qu’il n’avait pas envie de s’emmerder à passer à la poste pour renvoyer des colis

Donc oui les blogs reçoivent des cadeaux pour parler de certains produits. Certains vont même jusqu’à envoyer des mails aux fabricants : “ Bonjour j’ai un blog avec beaucoup de vues vous m’envoyez votre produit pour que j’en parle ?”

Et devinez quoi ? Ca marche !

Et les pros ?

Oui et les journalistes professionnel ? N’ont-ils pas de cadeaux ? Les critiques cinéma qui sont invités aux avant premières ? Les chroniqueurs techno qui reçoivent du matériel ? Si on reçoit un matériel, on va en parler plus facilement.

On m’a dit sur twitter que les journalistes sont payés donc moins soumis au fait de “lécher des arrières trains” pour avoir encore plus de produits.

Il faut bien voir que le blog est plus un avis qu’une analyse de fond. Je ne dis pas que tous les blogs sont juste de l’infomercial, mais le blog n’engage que la personne qui écrit, il y a donc moins de recul qu’une rédaction d’un journal.

Dans les 2 cas on ne va pas dire qu’un produit c’est de la merde ! J’ai jamais vu non plus, un journaliste inviter un réalisateur et lui dire, “Ton film c’est une grosse merde ! Enfin la première moitié car après je me suis endormi” Non on caresse toujours les invités dans le sens du poil. D’ailleurs le plus souvent on invite les acteurs plutôt que les réalisateurs. L’acteur qui va donner son point de vue sur le film. Donc non seulement il ne va pas dire que c’est de la merde, mais en plus il n’a pas la vue d’ensemble du film qu’aurait un réalisateur.

D’ailleurs je me permets une petite digression. Il y a un truc qui m’énerve au plus haut point. Enfin qui m’énervait du temps où je regardais encore la TV. C’est quand on pose des questions à un acteur sur la politique intérieur ou extérieur, juste parce qu’il est encore sur le plateau après avoir fait sa promo. Qu’est-ce que j’en ai à faire de son avis sur la hausse des impôts ? Et qu’est ce qu’il en à faire lui de la hausse des impôts, il a son argent en suisse !!

Je disais donc avant de digresser, on n’a rarement que l’avis du blogueur sur son site. Il faut s’y faire, il faut savoir que lorsque quelqu’un vous parle toutes les semaines d’un portable différent il y a peu de chances qu’il les ait acheté lui-même.

Un petit tips pour connaitre les produits merdiques ?

Oui je vais vous en offrir un. Ces bloggeurs dans leur quête d’avoir toujours plus de lecteurs, de clic, de followers; font souvent des concours. Les lots de ces concours sont bien souvent des produits qu’ils ont reçus et dont ils ne se servent pas. Si une semaine ils vous disent que ce produit est extra, qu’il ne peut pas s’en passer et que la semaine suivante il fait un article dont la dotation est ce même objet, vous pouvez savoir qu’il arrive quand même à s’en passer

Et toi ?

Moi je ne donne que mon avis, rien de plus.

Ah vous voulez savoir au niveau des cadeaux ! Et bien je n’en reçois pas, et je n’en ai jamais demandé. Moi si je blogue c’est pour moi même. Un peu pour toi aussi lecteur, mais surtout pour moi. Pour laisser une trace de mon passage sur les internets, ou pour vider mon sac sur un sujet aléatoire. Je ne cherche pas à être riche, devenir une star, ou gagner un golden blog award. Je souhaite juste dire ce que j’ai sur le cœur.

Mais si vous voulez m’envoyer des cadeaux je ne suis pas contre ! Mais si vous voulez que j’en parle élogieusement pensez à rajouter dans le colis, 1 million de dollars (ou plutôt d’euros) en petites coupures.

Comments