Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Real Steel, Un Reel Style

La robotique ca fait rêver, enfin pas toujours.

Combat de robots

Les combats de robots c’est fun, alors les combats de robots géants c’est encore plus de fun. Ca aurait pu mais non, en tout cas pas dans le film.

Je vous parle bien sûr du film Real steel On va encore me dire que ce n’est pas une nouveauté, mais 2011 c’est quand même pas si vieux.

Le pitch du film : Un ancien boxeur, essaye de survivre depuis que le sport a évolué et que maintenant c’est des robots de 2m50 qui combattent.

C’est un des rares films que j’ai arrêté au bout d’une demi-heure. Je vous rappelle que j’ai regardé P-51 dragon fighter jusqu’à la fin. Mais dans ce film le scénario est tellement téléphoné que s’en est navrant.

Au départ il fait des combats contre des taureaux, une sorte de corrida avec des robots. Une corrida qui finira comme on aime les voir se finir, par la victoire du taureau. Voilà un départ de film assez moyen, mais qui place bien le personnage en tant que looser de début de film, le combat est sans grand intérêt, je m’attendais a plus impressionnant.

Puis notre héros se retrouve avec un nouveau robot et son fils. Car grâce à une décision de justice et pirouette scénaristique, il se voit confier la garde de son fils pendant les 2 mois d’été.

On voit donc tout de suite se dessiner le scénario du film, il ne veut pas élever son fils, mais va passer 2 mois avec et va demander la garde à la fin du film (ou au moins une garde alternée si on ne veut pas de méga-happy-end)

real-steel

Concernant le nouveau robot il va le casser à son premier combat car il ne maitrise pas la technologie de ce robot. Et on voit donc le 2ème volet de l’histoire se dessiner, il va progresser grâce à des petits combats durant les 2 mois d’été et va finir par gagner la ceinture, tel un Rocky tout de fer et d’acier, à la fin de l’été. Le tout sous le regard émerveillé de son fils.

Bref un scénario on ne peut plus classique sur lequel on a rajouté du combat de robots. Cela aurait pu passer si les combats de robots avaient été impressionnants, mais non, ils sont juste moyens. Ca ne suffit pas à sauver le film.

Donc passez votre chemin et allez regarder d’autres film de robots, plutôt ceux tirés de nouvelles d’Asimov, que ceux pondus par des scénaristes consensuel d’Hollywood

Comments