Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Sharknado Les Dents De L'amer

J’ai finalement craqué et j’ai regardé ce film étonnant.

((Cet article peut contenir des spoilers !!! ))

Déjà quand on voit le pitch du film on se dit que ça va être du grand cinéma, et on n’est pas déçu. Enfin les fans de film catastrophe de série B avec des requins ne seront pas déçus.

Résumé du film, des requins pris dans une tornade et attaquent Hollywood.

On ne va pas s’étendre sur les libertés qu’a prises le réalisateur avec les lois de la physique. Le fait par exemple qu’il y ait à un moment un niveau d’eau dans la maison qui arrive au niveau de la taille du héros alors qu’à l’extérieur la route est juste mouillée. Et aussi qu’il y ait environ 2000 requins dans cette foutue tornade.

Le scénario

Notre héros est Barman et surfeur. Et déjà là ça fait rêver. Il va donc tenter de survivre dans ce chaos avec sa barmaid qui en pince pour lui ; son meilleur pote aussi surfeur et le pilier de bar qui doit sa place dans la voiture uniquement de par le fait que c’est le pilier de bar.

Bien sur notre héros au grand cœur, va devoir aller sauver son ex-femme et ses enfants. Il y a toujours une ex-femme dans ces histoires.

Concernant cette famille il y a un petit quelque chose qui me chagrine c’est la différence d’age. Ils ont l’air d’avoir tous quasiment le même age. Un petit tour sur la page allociné du film et des acteurs pour vérifier ca. Le père, notre héros a 49ans. C’est Ian Ziering, vous l’avez déjà vu dans Beverly Hills la série des années 90, il jouait le blond. La mère, Tara Reid a 37ans. 12 ans de différence avec son mari, c’est pas commun, mais pourquoi pas. On nous présente ensuite la fille, on se dit qu’elle va avoir environ 12 ans, mais en fait non ! Elle est beaucoup plus âgée. L’actrice Aubrey Peeples a 19 ans, donc seulement 18ans de différence avec sa mère. Et pour couronner le tout il y a le fils, joué par Chuck Hittinger qui a 29 ans soit 10ans de plus que sa sœur et seulement 8 ans de différence avec sa mère ?? Je veux bien que l’acteur ait une tête qui lui donne l’air jeune, mais il ne faut quand même pas abuser.

sharknado affiche du film

De gros moyens

Voilà ce qu’ils navet (apeupres) pas pour faire ce film. Les requins en image de synthèse ont un rendu brillant, un peu comme quand l’on met un rendu aluminium dans un logiciel de rendu 3D. Et je pense que c’est un peu ce qu’ils ont fait. Ils se sont dit on va les faire bouger comme des fous ca ne se remarquera pas.

Autre indice du petit budget, une bonne partie des images sont des récupérations de différents journaux télévisés ou reportage télé qui montrent des scènes d’inondations. Et pour faire un peu plus sharknado un stagiaire graphiste à parfois inséré maladroitement des requins en images de synthèse.

Et pour finir parlons des scènes de voiture. Car comme dans tout bon film catastrophe les héros tentent d’échapper à la catastrophe et le plus souvent cela se passe en voiture. Les scènes de voiture dans les films ne se passent que rarement sur la route et cela depuis très longtemps. Dans les années 50, quand on n’avait pas encore inventé le blue screen on projetait un film d’une route qui défile sur écran derrière la voiture. Puis avec l’avènement du numérique on filme sur un fond bleu (ou vert plutôt maintenant) et on incruste numériquement les images derrière la voiture. Et devinez laquelle de ces méthodes est utilisée dans Sharknado ?

AUCUNE !!!!

Oui on est dans un autre niveau ici. C’est juste un fond blanc très fortement éclairé derrière la voiture (ou l’hélicoptère). Comme si la voiture errait déjà au paradis. Après est ce que c’est par manque de moyens ou juste parce qu’ils n’en avaient rien à faire, on ne saura jamais.

Test de Bechdel

Quelle est la place des femmes dans le film ? Y-a-t-il au moins 2 personnages féminins portant un nom dans le film : OUI ! Il y en 3 (et 5 hommes) on se rapproche de la parité Se parlent-elles ? OUI D’autre chose que d’un homme : OUI (elles ne parlent pas que d’un homme mais ça parle beaucoup de requins)

Score parfait au test de Bechdel : 3

Verdict ?

Si vous voulez passez un bon moment en regardant un film 2nd degré allez-y. c’est marrant. Par contre si vous avez une peur bleu des requins, il vaudrait peut être mieux éviter.

Comments