Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Barbecue Mon Amour

Barbecue et féminisme

L’été est là depuis un petit moment et avec lui le retour de la cuisson au barbecue.

Et je me suis demandé si le barbecue était féministe.

Encore ? Un test de Bechdel ?

Non pas de test de Bechdel mais une observation de la société. Quand vous êtes invité à un barbecue par un couple hétérosexuel, oui déjà c’est assez précis. Mais admettons vous êtes dans ce cas, vous verrez que dans 98% des cas l’homme s’occupe de faire cuire la viande et la femme s’occupe des salades.

Pourquoi cette répartition ? Je ne sais pas mais j’ai plusieurs pistes : les hommes préfèrent la viande ? Les femmes préfèrent les salades ? Les hommes ne savent pas faire une vinaigrette ? Les hommes veulent être des pompiers/pyromanes ? Les femmes ont peur du feu ?

Je ne sais pas quelles sont les raisons de cette répartition, mais je me demandais si elle était équitable.

A première vue le quidam moyen se dirait OUI, car les hommes et les femmes préparent à 2 le repas c’est égalitaire.

Mais regardons dans le détail des actions de chacun.

La femme prépare les salades, une salade verte (presque une obligation dans notre société) une salade de carotte (car la vitamine D de la carotte aide au bronzage) qui dit salade de carotte dit épluchage de carotte et rapage. Elle prépare aussi une salade de patate parce qu’il faut bien quelque sucres lents donc cuisage et épluchage de patate. Et comme un repas ne se finirait pas festivement sans une note de sucré, elle prépare un dessert.

Voyons maintenant le travail de son mari. Il allume le feu, se sert une bière et sirote sa bière en attendant que les braises soient assez rougeoyantes et chaudes comme des squaws en période d’ovulation. Puis met les saucisses dessus et les retournes toutes les 5 minutes. Et dans l’éventualité où sa femme lui demande quelque chose il répondra “Je peux pas je surveille le feu / la cuisson” Voilà un travail plutôt sympathique et qui ne nécessite pas de toucher des légumes

Donc en fait le barbecue n’est pas égalitaire du tout !! C’est une invention des hommes pour faire croire aux femmes qu’ils partagent la préparation du repas alors qu’en fait ils boivent des bières devant un feu de bois. Oui je m’enflamme un peu (m’enflamme / barbecue vous avez capté ?) et si j’avais un soutien-gorge je le brulerai immédiatement en signe de contestation.

Alors mesdames proposez un échange, et si vous ne savez pas allumer un feu, sachez qu’avec un Weber et son accessoire “cheminé” même un couillon comme moi arrive à avoir des braises parfaites en 10 minutes.

Donc à vous la bière et le calme à côté du barbecue et l’odeur de fumée dans les vêtements (oui la vie n’est pas parfaite).

En conclusion

Préférez la saucisse à la carotte !!

Comments