Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Ava's Possession

Alors mademoiselle vous avez agressé des gens, vous avez le choix entre la prison et l’exorcisme.

Sors de ce corps !!

Un film d’exorcisme ce n’est pas courant, et encore une fois c’est grâce au FEFFS que j’ai eu l’occasion d’en voir un.

C’est ce film que je suis allé voir au UGC dans des conditions qui ont conduit un précédent article.

Le film ouvre directement sur une scène d’exorcisme, mais du point de vue de l’exorcisée, on voit le prêtre, la famille, et dans le miroir, placé proche du lit surement pour profiter d’un autre point de vue lors de certaines activités à caractère sexuel. Dans ce cas-là c’est surtout pour que l’on voit sa tête d’être possédé au teint verdâtre, à moins que ce ne soit la lumière qui donne cette ambiance typique du film, devenu un classique : l’exorciste.

ava’s possession

Mais que se passe-t-il donc dans ce film si l’exorcisme, qui en général est le climax du film, se trouve au début ? On peut avoir peur que la scène suivante commence avec un sous-titre “6 mois plus tôt”. Mais heureusement il n’en est rien dans ce film, car ici on ne traite pas l’avant, mais l’après exorcisme.

Car oui quand on est possédé en plus de dire des choses pas très catholique du style “ta mère suce des queues en enfer” il arrive que l’on vomisse partout des gerbes de suc gastrique vert et nauséabond et que l’on agresse des gens. Et qu’en advient-il après ? Personne ne se pose la question. Quelle assurance rembourse le fait que vous avez ruiné la moquette d’entrée du casino avec votre vomi démoniaque ? Est-ce que les gens que l’on agressé portent ils plainte ? Et si oui peut-on plaider la folie ?

Que de questions qui ne sont jamais traitées dans les films. Mais ici on en parle, et quand on revient de sa possession et que votre avocat vous dit que vous allez aller en prison c’est moins festif. Heureusement dans l’univers de ce film, la possession est reconnue par la loi et l’on peut suivre une cure de désintoxication démoniaque. C’est d’ailleurs ce que choisi l’héroïne du film.

Et dans ce groupe de parole spécial ex-démons, on retrouve l’ambiance des alcooliques anonymes. On confesse ses péchés, on parle de ses expériences, et surtout on doit aller s’excuser auprès de ceux que l’on a blessés. Pour faire face et comprendre le mal que l’on a pu causer. Et cela même si l’on n’en a aucun souvenir du fait de la possession.

Et cette jeune femme va donc en discutant avec sa famille, ses amies et les gens qu’elle a agressés essayer de retrouver ce qui lui est arrivé. Et elle ne s’attendait pas à tant de révélations.

on va voir?

Oui on va voir, ce n’est pas un film terrifiant mais un film qui nous fait réfléchir et nous divertit bien agréablement. La lumière du film est très soignée, on est dans des ambiances très différentes en fonction des lieux et des moments.

Le scénario est de par le fait qu’il traite le post exorcisme est déjà intéressant, mais ce qu’on va apprendre par la suite l’est tout autant.

Etant donné que l’héroïne est une femme, on n’est pas étonné que le test de Bechdel est réussi haut la main avec un 3/3.

Bravo encore à Jordan Galland qui nous livre un film étonnant et qui renouvelle le genre de l’exorcisme.

Comments