Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

La TV Va Mourir

J’écoutais un épisode du très bon podcast Radiotalbot, un podcast québécois sur le jeu vidéo et aussi sur la pop culture grâce au savoir de Benoit Mercier (alias @mysterieuxe sur twitter) sans oublier les jeux de table (enfin les jeux de sociétés comme on dit de ce côté de l’atlantique) avec Lyne (@lyne_bou).

C’est un podcast vidéo, mais qui s’écoute aussi très bien en audio seul. Ils ont d’ailleurs la gracieuseté d’avoir un flux uniquement avec l’audio.

Lors d’une de leur discussion à propos de la télévision (dans une émission de juillet dernier) un des participants a déclaré “ La télé va mourir avec les babyboomer”

Et là moi je dis non, c’est un beau rêve mais ça ne se produira pas si facilement. Pour nous geek qui écoutons du podcast et regardons Netflix oui la TV est en sursis, mais pour tous les non geek ce n’est pas la norme.

Je travaille dans l’ingénierie, et quasiment aucun de mes collègues n’écoute de podcasts. Et partout où j’en parle les gens découvrent que l’on n’est pas obligé de regarder les chaines de la TNT, qu’il y a une alternative. Je vous rassure j’ai quand même réussi à en convaincre 1 ou 2 à passer à Netflix ou à écouter des podcasts.

Pour la majorité des gens les podcasts c’est de la catchup radio. Je ne dis pas que c’est mal, c’est même très bien. Pour quelqu’un qui a un programme pour écouter des podcasts de radio sur son téléphone, le fait de rajouter des podcasts indépendants ne sera qu’une petite marche.

La plus grande marche psychologique est de se dire, “on ne m’impose pas ce que je regarde, je choisi ce que je regarde” Et c’est là que nous les geek on se détache des moutons qui regardent la TV. La TV qui te dit quand commencer à regarder le film, quand aller pisser dans la soirée (sous couvert de publicité). Mais je crois que la majorité des gens ne s’embarrassent pas de telles considérations, et passent leurs soirées TV allumées et cerveau éteint. Pour s’en convaincre il suffit de regarder twitter un soir de diffusion de l’amour est dans le pré. Les gens qui twittent des commentaires plus ou moins intéressants sur l’émission de TV ne sont pas des babyboomers.

Et si ?

Mais voyageons un peu dans le futur (avec ou sans Delorean) dans un monde où il n’y a plus de TV, mais uniquement des podcasts. Il n’y aura plus de rendez-vous national, comme nous avons autour du 20h en France. On ne se retrouvera pas le matin à la machine à café pour parler de l’émission de la veille au soir, et ainsi avoir une culture commune. On peut toujours se dire que certains podcast fédèreront assez pour que beaucoup de monde parle du même podcast, et aient ainsi un sujet de discussion.

Mais surtout le gros problème c’est que l’on ne découvrira plus de nouvelles choses. Admettons que l’on soit fan de voiture et de tunning, pour le moment vous êtes sur AB moteur, mais durant la pub vous zappez sur téva et vous vous découvrez une passion pour Gilmore Girls. Grace à la TV vous avez découvert une émission totalement hors de votre passion.

Alors que sur internet et avec les podcasts, si vous êtes sur le site www.letunningcestfacile.com les liens pointeront surement plus vers www.tunningforever.com plutôt que vers www.gilmoregirllafanpage.org. Alors on sera piégé dans notre petit monde ignorant tous les autres pans de la culture, et ça je trouve que c’est un peu triste.

Comments