Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Momies vs Zombies

En discutant avec le scorpion masqué… Quand je dis le scorpion masqué je parle bien du community manager de l’éditeur de jeux @scorpionmasque, je ne parle pas d’un super héros dont le film va habilement sortir avant noël. Enfin je dis que ce n’est pas un super héros, mais je n’en sais rien, d’ailleurs son identité est secrète et je ne l’ai jamais vu.

Bref à l’occasion de son prochain jeu intégrant des momies, nous parlions momies et zombies sur twitter, et je me disais qu’une réflexion de la sorte nécessitait plus de 140 caractères.

momie (credit image : www.scorpionmasque.com )

Zombie vs Momie

Tout d’abord quand je parle de momie, je ne parle pas d’un corps embaumé, je parle du corps embaumé revenu à la vie. Et souvent revenu à la vie longtemps après sa date de péremption. La fameuse momie égyptienne de notre culture populaire.

Oui car la différence entre le zombie et la momie c’est son age. Le zombie est en général assez frais. Je veux dire qu’un zombie, s’il ne croise pas le héros du film peut vivre un petit bout de temps, mais en général après 3 ans sont état de décomposition est tel qu’il meurt (ou re-meurt) de sa belle mort. Alors qu’une momie, grâce à son embaumement peut tenir des dizaines d’années. Et en général elle ne se relevé que lorsque l’on vient la déranger, c’est à dire des centaines d’années plus tard.

D’ailleurs la façon dont ils reviennent à la vie est différente. En même temps les zombies ont déjà tellement de manière d’apparaitre, entre les épidémies, les bactéries alien ou le prêtre vaudou ca fait déjà pas mal de possibilités. Alors que les momies c’est un peu plus flou, l’embaumement est-il magique ? Les égyptiens préparaient le corps pour le voyage, et cette préparation était religieuse ou magique. Mais le réveil de la momie est souvent une malédiction. De là à dire que la malédiction fait partie intégrante de l’embaumement il n’y a qu’un pas.

L’origine

Même s’ils viennent à l’origine tous deux d’Afrique, et étaient déjà connu au moyen Age, ils ne sont célèbres que depuis moins longtemps.

Le fait que les momies reviennent à la vie est un fantasme de malédiction qui date à mon avis de l’époque où les grandes puissances européennes ramenèrent des momies dans leurs musées. Et les zombies, avant d’être mondialement connus grâce à Roméro et “la nuit des morts vivants” sont connus par le vaudou haïtien. C’est pour ça qu’à mon avis les momies sont un mythe un peu plus ancien en Europe alors que les zombies arrivent d’abord en Amérique avant de coloniser l’Europe.

Mais alors qui gagne ?

Entre un combat entre momies et zombie ? Qui gagnerai ? D’un côté les zombies ont la supériorité numérique, au pire un petit passage au centre commercial un dimanche avant noël et leur horde sera innombrable. D’un autre coté la momie est bien seule, mais elle dispose de pouvoir liés à sa malédiction qui la rendre sacrément forte.

J’attendrais donc le film “Momie vs Zombie l’affrontement ultime des revenants” qui nous donnera surement une réponse. Bien qu’à mon avis le vrai perdant sera l’humain qui subira les dommages collatéraux.

Et vous êtes-vous plutôt Zombie ou Momie ??

Comments