Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Starwars 7

J’ai beaucoup entendu de retour sur le dernier starwars “le réveil de la force” (oui je met le titre,on ne sais jamais des fois que cet article ressorte lors de la sorti de star wars 8 ou VIII) Et les retours ne sont pas toujours bons. on reproche pleins de choses à ce film.

Et on lui reproche quoi ? je vais vous le dire sans trop faire de spoilers

L’histoire est bateau.

C’est vrai que l’histoire ne révolutionne pas le genre du space opéra. Mais lorsque George Lucas à tenté un scénario plus politique sur l’avènement de l’empire dans sa seconde trilogie on lui a reproché. Et l’histoire de la première trilogie est aussi une histoire bateau comme l’on très bien expliqué les invités de l’improbable podcast. Donc que l’on vous serve un scénario bateau ou un scénario un peu plus poussé les gens ralent.

J.J Abrams

Ce jeune homme à juste respecté son cahier des charges. Faire un film qui renoue avec l’anciène trilogie, avec moins d’effet numériques et plus de marionnettes. Et en saupoudrant le tout de fan service comme il sait très bien le faire. Et comme c’est disney on rajoute un petit personnage mignon avec le BB8. (Ca c’est pas du spoil on l’a vu partout)

Oui car les fans sont des gens chiants, il faut changer mais pas trop, mais ne rien changer tout en ne faisant pas la même chose.

Vous regardez tous ce film avec des yeux aigris de fan vieillissant. Elevant bien la banière de c’était mieux avant. Alors que cet épisode ne s’adresse pas à vous, il s’adresse à la nouvelle génération. On intègre des nouveaux personnages tout en gardant des anciens pour la transition. Quand vous regardez cet épisode, comme pour tous les star wars, il faut vous “refaire une ame d’enfant” comme le disait le chroniqueur dans le masque et la plume à la sortie du premier star wars. (je vous met l’archive INA ci dessous)

Une fois que vous aurez retrouvé votre ame d’enfant vous pourrez comprendre que ce film est très bien !

Vous pourrez apprécier les décors époustoufflants, ces vaisseaux en ruine donnent une échelle des combats spatiaux et une autre vue de la science fiction et du space opéra. Vous pourrez apprécier une belle histoire de voyage initiatique. Et vous aurez, comme moi, envie de voir la suite avec impatience (ou tout seul si elle ne veut pas venir).

Parfait ?

Non le film n’est pas parfait, il y a des raccourcis un peu gros, des réactions de personnages étonnantes. on joue un peu trop sur le mignon robot BB8, ca reste un film pour enfant de Disney.

Les combats au sabre laser sont moins impressionnant que dans la prélogie. Mais à l’époque les gens disaient que c’était trop de voir Yoda sauter dans tous les sens.

Et les femmes ?

Oui encore un point positif dans ce film, c’est la place des femmes. Avec un personnage principal féminin, ca renouvelle bien la serie de films. En plus si on regarde bien tous les personnages de “chef” sont des femmes et rien que ça ca change des autres films. Le test de Bechdel est donc à 3/3.

On va voir ?

Oui on va voir ! De toutes façons si vous êtes un geek ou que vous avez succombé à la fièvre Marc et Tïngue (ou marketing) vous l’avez déjà vu. N’oubliez pas de garder votre esprit d’enfant et de vous amuser, vous serez moins stressé et vous vivrez surement plus longtemps.

Comments