Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Bar a Chat Et Crowdfunding

Ils sont fous ces japonais ! Ah non, il ne faut pas dire ça c’est un jugement de valeur. Donc, c’est vraiment une culture particulière au japon.

Ils ont des bars à chat ! C’est des bars dans lesquels il y a des chats qui se baladent et se laissent caresser. Cette pratique peut paraitre étrange mais au japon, ils n’ont pas le même rapport à l’espace. Avec 350 habitants au km², les logements ne sont pas les même qu’en France avec nos 100 habitants au km². Il n’y a donc pas la place dans tous les foyers pour un félin. Alors certains ouvrent des bars dans lesquels on peut venir boire un verre et côtoyer un chat. C’est un peu comme les bars à hôtesse sauf que c’est des chats. On joue sur le manque de tendresse de ce monde et sur le phénomène lolcat qui enchante le web.

Mais voilà que comme toutes les conneries ça arrive en France. D’abord à Paris et maintenant à Strasbourg, car je ne vais pas le cacher je suis alsacien.

Là où je me dis que les 3 jeunes femmes qui lancent ça à Strasbourg sont très douées c’est qu’elles font un crowdfunding pour lancer leur bar.

Je dis qu’elles sont douées car comme arnaque légale c’est une bonne idée. Je détaille un peu le projet. Il leur faut de l’argent pour se lancer. Ce qui est compréhensible lancer un bar il y a quelques investissement à faire. Donc on demande aux gens de participer. Pour le moment elles n’ont pas de local, ni même d’idée de localisation. Mais elles ont un nom “cats and cake”.

Donc les gens financent sur un nom et une page de présentation avec pleins de photo de chats. Qui refuserai un tel investissement ? Il y a des mignons petits félins. A l’heure où j’écris ces lignes il reste presque 1 mois et le palier demandé de 7000€ est atteint.

Pourquoi une arnaque ?

Là où je dis que c’est une arnaque, c’est que les gens financent l’achat de ton fond de commerce en échange d’une petite contrepartie un café à prix réduit ou un truc du genre. Dans 6 mois, voire 1 an quand le bar va fermer. Car oui le concept ne va pas fonctionner. Dans un pays où il 1 chat pour 5 habitants on ne va pas dans un bar payer pour voir un chat. Il suffit d’aller sonner chez son voisin pour voir un chat.

Donc quand ça aura fermé après avoir vivoté un petit moment elles vont revendre le fond de commerce à un autre tenancier qui lancera son concept de bar. Et là, jackpot les sous du fond de commerce dans la popoche.

nouveau concept

C’est d’ailleurs par cet article que vous annonce l’ouverture prochaine de mon bar à blatte. Le principe reste le même sauf qu’en lieu et place des chats c’est des petits cafard que l’on pourra voir dans le bar. En plus ça m’évitera les soucis avec les services sanitaires. Ils me diront “il y a des cafards dans votre établissement !”, je leur dirai “oui c’est le concept !” Le nom du bar est trouvé “un coup de cafard ?” il ne reste plus qu’à me financer…

Comments