Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Suckerpunch

Rêve ou réalité ?

Voilà la phrase qui pourrait résumer ce film.

J’avais il y a un moment vu la bande annonce de ce film. Et j’ai enfin eu l’occasion de le voir.

Le pitch, une jeune femme se fait enfermer dans un asile et tente de s’évader. Pas un asile joli et blanc de nos jours. Non un asile des années 50 délabré et flippant.

Et pour ne pas voir la réalité, cette jeune fille s’imagine un décor de maison close ou de bar à strip tease. Pas beaucoup plus glamour, mais c’est déjà ça. Et dans cet endroit les patientes sont des danseuses, et la médecin, la prof de danse. Une prof de danse qui fait furieusement penser à Fame. Fame, une série que les moins de 30 ans ne connaissent pas, mais pour vous expliquer c’était un peu de High school musical de “l’ancien temps”.

Je vous conseille le générique qui sent bon l’aérobic et les chaussettes de sport comme on le faisait si bien dans les 80’s.

Et donc dans ce monde rêvé d’une école de danse, la jeune femme rêve encore. Et dans ses rêves elle combat avec ses amies des monstres et autres militaires allemands de la 1ère guerre.

Donc un rêve dans un rêve, on est limite dans inception.

Et c’est pas trop compliqué ?

Et du coup au premier abord on est un peu perdu. Mais cette histoire de double rêve n’est qu’une excuse pour nous montrer des jeunes femmes court vêtues, mais équipées d’armes lourdes et automatique se battant contre des dragons.

L’ambiance est à la limite du steampunk, un genre de punk post-apo. Les combats sont par moment un peu trop surréalistes, mais bon on est dans le monde du rêve on fait ce qu’on veut.

Mais alors il n’y a rien derrière ces combats ?

A vrai dire, NON. Les combats ne sont qu’une représentation onirique d’actions effectuées dans le réel.

On peut alors croire s’être fait arnaqué par un film qui vend des combats épiques mais sans but. Et à la fin un dénouement que l’on n’attend pas. Et qui rend le film tellement tragique et tellement triste que l’on ne comprend pas le but.

Je pense qu’il faut le voir comme un divertissement sans prétention, un genre de blockbuster. Mais la fin n’est tellement pas blockbuster du tout. Je ne sais pas trop dans quel catégorie ranger ce film et s’il faut le conseiller ou pas.

Bechdel

Sinon coté représentation de la femme, même si le test de Bechdel est à 3/3 et que les femmes sont des femmes à fort caractère qui se rebellent ; elles se rebellent quand même en jupette et jouent de leurs charmes pour arriver à leurs fin. Donc là encore je ne sais pas trop quoi en penser.

Donc un soir ou vous avez 2h à perdre et que vous êtes devant Netflix, vous pouvez le tenter, peut être que vous arriverez à comprendre le sens caché de ce film que je n’ai pas compris.

Comments