Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Facebook vs Twitter

Les réseaux sociaux au départ je n’étais pas vraiment fan. Je me suis bien inscrit sur copain d’avant en 1999/2000 mais je n’y avait vu que peu d’intérêt. J’avais donc laissé tomber les réseaux sociaux au profit de ma vie privée.

C’était le bon temps.

Mais voilà les hasards de la vie font que je suis retombé dedans. Et cela à cause d’un moment de ma vie ou j’étais seul toute la semaine, bossant avec des gens peu agréable loin de chez moi. J’ai donc succombé à l’appel des réseaux sociaux. Et je me suis tourné vers twitter.

Pourquoi twitter ?

Parce que c’est carré ! Les messages sont classés dans l’ordre chronologique et on peut suivre ce qui se passe en temps réel. On a une vue globale des gens que l’on suit.

En plus il n’y a pas de pub (enfin en 2009). Et les hashtag pour suivre un évènement ou un sujet c’est quand même très bien pensé.

Et puis on peut utiliser un pseudo et on n’est pas emmerdé par des anciennes connaissances qui viennent vous harceler “ hé j’ai retrouvé une photo de toi du collège ou tu avais ton slip sur la tête et tes lunettes sur ton sexe parce que tu étais trop saoul d’avoir bu 2 panachés” Et qu’ensuite tu passes tout ton dimanche après-midi à expliquer à ta grand-mère que ce n’est pas toi mais un photomontage.

Mais le temps à fait son œuvre et twitter a évolué. Il tente de se rapprocher de son rival Facebook qui lui arrive à faire de l’argent. Car oui sur Facebook il y a de la pub et cela depuis longtemps.

Chronologique ?

Et sur Facebook les post sont classé “A la une” c’est à dire si j’ai bien compris les plus aimé et commenté en premier. Les informations sont hiérarchisées, Le message de départ est en gros et les gens peuvent commenter en plus petit. Sans compter que l’on peut liker la publication de base et les commentaires. Si on veut en 5 minutes on peut liker 20000 trucs.

Du coup les petites publications qui intéressent peu de gens on ne les voit pas. Alors que celles qui suscitent des réactions on ne voit que ça à chaque fois que l’on se connecte.

Et donc sur twitter pour concurrencer le géant Facebook depuis peu on a de belles améliorations. Il y a les twits sponsorisés, les “pendants votre absence” et les “vous pourriez aimer” sans compter les “déroulés” et la suppression du point-arobase.

Tout d’abord les twits sponsorisés, c’est de la pub. Mais sous forme de twits qui revient tous les 30 twits qui s’affichent. Ca fait donc très souvent. Heureusement si vous êtes malin vous utilisez une application qui n’est pas l’application officielle. Et la plupart masquent ces publicités. SI toutefois vous aimez bien l’application officielle et que vous trouvez que certaines publicités reviennent trop souvent, il suffit simplement de sélectionner l’auteur du twits sponsorisé et de le bloquer. Il n’apparaitra donc plus dans votre fil. Je comprends qu’il leur faut un financement mais comme ça ; ça ne me parait pas pertinent.

Pendant votre absence…

Ensuite il y là les twits “pendant votre absence” cet algorithme qui te ramène un groupe de twits qui date d’il y a un petit moment mais que tu n’as pas vu. Oui, car la nouvelle version de twitter te ramène automatiquement aux twits les plus récents et tu redescends vers les plus anciens que tu as raté. Du coup comme le petit oiseau bleu est sympa il te propose des twits des gens avec qui tu interagis souvent mais que tu n’aurais pas vus. Et c’est bien fait parce que ces twits sont souvent intéressant.

Du coup tu réponds à ce twits et tu remarques ensuite que le twits date d’il y a 20h, et là, déception. Car soit tu arrives après la bataille et les gens se demandent de quoi tu parles. Soit tu passes pour un gros stalker, et là bonjour la e-réputation. Donc faites bien attention et ne répondez pas à ces messages. On se demande alors à quoi sert cette fonctionnalité ?

Un peu comme le regroupement de twits “ vous pourriez aimer” qui vous propose des twits que vos amis ont aimé. Depuis peu ils se confondent presque avec les twits classique. Mais qu’est-ce que j’en ai à faire que machin à aimé ce twit ?! Du coup apparaissent dans votre TL des gens que vous ne suivez pas. Surement dans l’espoir secret de vous les faire follow. Mais même pas car du coup comme on voit le twit on se dit que l’on suit déjà cette personne et on ne va pas sur son profil pour le suivre.

Ces soit disant améliorations rapprochent twitter de Facebook, ce n’est plus juste une suite chronologique de twits. Il y a des messages qui reviennent au début on ne sait pas pourquoi. Comme sur twitter à chaque fois j’ai l’impression de lire les mêmes choses car quand les gens commentent le message remonte et du coup comme le message est en haut les gens commentent. Voilà donc pourquoi je n’utilise pas l’application officielle mais une application parallèle qui garde juste la chronologie, sans mélanger tous les messages.

Comments