Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Twitter vs Facebook

Un autre point que je voulais aborder et du coup je fais un second article; c’est la suppression du .@ et des “dérouler”

Twitter c’est aussi des interactions, souvenez-vous au départ on répondait à quelqu’un et il n’y avait que lui qui voyait le message. Enfin ce n’est pas vraiment exact, si on allait sur le profil d’une personne on voyait tous ses twits y compris les messages en réponses à des twit.

A cette époque quand notre réponse était aussi intéressante que le message original et que l’on voulait en faire partager le monde notre répartie, il suffisait de mettre un “.” ou un espace avant le @ du nom d’utilisateur. Un petit signe discret mais qui fait toute la différence. Voilà au moins 1 des 140 caractères qui était bien utilisé.

Mais twitter a décidé que les cachotteries ce n’est pas bien et qu’il faut exposer à tous les amourettes et les indiscrétions. Maintenant si quelque suis les 2 personnes qui se répondent il verra affiché le twit. Mais où donc est passé la vie privée sur les réseaux sociaux !! Et comme cela devenait un peu n’importe quoi de suivre une conversation entrecoupé de divers autres twits. Ils ont décidé de grouper toutes les réponses à un twit en un conglomérat de twits duquel on ne voit que le twit original et les 2 derniers twit. Ce conglomérat est remis en tête à chaque fois qu’il y a une nouvelle réponse

Et mais… Eh oui c’est comme Facebook ! On se retrouve avec des conglomérats énorme et difforme tels les créatures du docteur Moreau. On a donc qu’une envie c’est de les passer. Parfois dans un moment d’égarement on clique pour dérouler l’ensemble des messages, et on referme aussitôt car la journée ne suffirait pas à lire toute cette prose.

A derouler

Et le pire c’est que des petits malins utilisent ce système et le détournent. Ainsi en répondant soit même à son propre twit, on peut raconter sa vie en plus de 140 caractères.

Ce qui est à mon sens une aberration !!!

Oui à la base twitter a été pensé comme du micro-blogging. Je n’ai pas retrouvé la vidéo qui était sur leur site en 2009 et qui disait “parfois on a envie de partager des choses mais ça n’est pas assez long (ou important) pour en faire un article sur son blog. Maintenant il y a twitter” Twitter propose donc d’exprimer des idées courtes, concises et synthétiques. Il faut se faire à l’idée que ce n’est pas sur ce média que l’on va avoir de long débat philosophique (philosophique prenant déjà 10% du twit).

Alors pourquoi détourner un système qui prône une pensée synthétique pour vos élucubrations sans fin ! Pourquoi nous inonder sur 20 twits ce qui pourrait être résumé en 1 twit. Ca ne peut pas être résumé en 1 twit ?

Postez un article sur votre blog !!

Vous pourrez vous exprimer en autant de signes que vous le voulez et vous ne serez pas obligé de cliquer sur “répondre” tous les 140 caractères. Et si vous voulez faire le buzz sur la twittosphère : un twit avec un teasing+ le lien + une photo+ un hashtag. Et voilà le tour est joué ! C’est pas bien fait la vie ??

Mais non vous préférez tout salir en polluant un média sain avec vos proses à rallonges. D’autant que mon application ne gère pas les conglomérats de twits. D’un côté c’est bien car quand le premier arrive dans ma TL je le passe en me disant “ça je ne vais pas le lire”

D’un autre coté quand c’est un de mes contacts qui fait ce genre de choses tous ces twits qui devaient être regroupés apparaissent tous dans ma chronologie ça me saoule un peu. Idem pour les conversations entre 2 personnes que je suis et qui n’ont de cesse de discuter ensemble et que je vois apparaître alors que je n’en ai rien à faire.

Mais bon rassurez-vous je continue à aller sur twitter je repère facilement maintenant les conversations entre personnes et autres choses qui ne me passionnent pas et j’arrive à remonter 120twits en moins de 10min.

Mon message pour les développeurs de twitter serai le suivant : ce n’est pas parce que Facebook gagne beaucoup d’argent que vous devez tendre vers ce modèle. Gardez votre spécificité et votre ouverture d’esprit. On vous aime !!

Et enfin mon message pour les utilisateurs de twitter utilisez cet outil tel qu’il a été pensé, ne cherchez pas à toujours vouloir tout détourner. Twitter c’est être concis alors soyez concis, soyez drôle, soyez-vous même.

(Au moment où je finis cet article je me dis qu’il m’aurai fallu beaucoup de twits à la suite pour exprimer cette pensée)

Comments