Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Mastodon

Mastodon

Je vous le dit tout de suite comme ça vous ne serez pas obligé de vous lire tout mon article : Mastodon ne tueras pas twitter

En tous cas pas dans sa forme actuelle.

Principe

Je vous explique en 2 mots le principe. Je ne vais pas entrer dans les détails d’autres l’ont fait mieux que je ne pourrais le faire.

En gros c’est un twitter décentralisé, ça veut dire que ce n’est pas hébergé juste sur un serveur mais qu’il y a plein de serveurs qui communiquent entre eux. On verra plus bas pourquoi c’est mieux.

On se retrouve donc avec un fil comme sur twitter sur lequel les messages des utilisateurs que l’on suit s’affichent. Un second fil avec ses notifications, jusque-là rien de fou. Et une 3ème colonne qui varie, elle affiche les profils des gens sur lequel on clique ou affiche le message et ses réponses. Mais surtout affiche les 2 fils inédit à Mastodon. Le fil public local : c’est tous les messages des gens qui sont sur votre serveur. (D’où le fait de bien choisir son serveur) Le fil public global : c’est un peu plus complexe, en gros c’est le fil de votre serveur et de tous les serveurs des gens que vous suivez. C’est un peu plus complexe mais entrer dans le détail ici ne servirait à rien.

Pourquoi c’est bien

C’est bien parce que ce n’est pas un seul serveur, et que du coup la censure d’une autorité unique américaine n’a pas de prise sur tout le système.

C’est chaque modérateur de chaque instance qui peut bloquer quelqu’un. Du coup sur ton instance tu ne verras pas les messages des gens nocifs bloqué par ton instance. Ça donne une meilleure réactivité pour bloquer les indésirables.

Ça permet aussi de s’inscrire sur une instance “spécialisé” pour avoir dans son fil local que des messages d’un certain thème. Par exemple si on s’inscrit dans une instance “pointdecroix.com” pour les fans de point de croix, vous n’aurez dans votre fil local que des messages des gens parlant de point de croix.

Pourquoi ça ne tuera pas twitter

Pour le moment tout est beau sur Mastodon, il n’y a que des utopistes et des geek. Oui l’interface n’est pas aussi douce que twitter c’est un peu brut, mais ça fonctionne. Donc ce n’est pas très avenant donc Mme Michu ne va pas créer un compte Mastodon.

Il faut choisir son instance, laquelle choisir ? Il faut lire les règles de l’instance pour voir si elle nous correspond. Ou alors on choisit une grosse instance pour avoir plus de vie dans son fil local au détriment d’une instance spécialisée.

Car oui il faut lire les règles car les modérateurs de l’instance peuvent vous bannir. Par exemple vous êtes inscrit sur une instance “pointdecroix.com” qui interdit de parler de tricot ! Si vous n’avez pas lu ça et que vous commencez à parler tricot en plus du point de croix et bien on peut vous bannir. Le seul juge est le gérant de l’instance et ses modérateurs.

Et donc dans le choix de l’instance si vous choisissez une instance avec 200 personnes on pourra bien surveiller les messages et bannir les indésirables. Avec une instance à 20 000 utilisateurs la modération est déjà plus difficile. C’est pour ça que pour le moment ça marche les instances ne sont pas trop grandes (certains limitent même les inscriptions) et les gens sont de bonne compositions. Mais quand débarqueront les trolls et les haineux en tous genres et qu’il faudra bannir des gens toutes les 5 minutes parce qu’ils ne respectent pas les règles, ça sera plus difficile.

Et puis une instance ça à un cout. En particulier le serveur de stockage des données (et des images publiées) et qui va payer. Ce qui se fait en ce moment c’est que c’est le créateur de l’instance qui paye et qui demande des dons volontaires pour l’aider. Mais si les gens ne payent pas, ou si le créateur de l’instance souhaite fermer son serveur, il vous faudra alors changer d’instance.

Beaucoup de choses liées à la décentralisation me font croire que ça ne tuera pas twitter. Certains utilisateurs vont faire la migration mais le gros du public n’est pas prêt au changement et Mastodon n’y survivrait pas, du moins pas dans sa forme actuelle.

Je ne vous dis pas de ne pas y aller, je vous dis qu’il s’agit d’inventer un nouveau média avec des codes et des usages différents. Comme Facebook et twitter sont différents, Mastodon et twitter sont différents. La base reste la même, des messages courts visible par des abonnés mais la forme change.

Comments