Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Zombilenium

Grâce au FEFFS, j’ai pu assister en avant première à la projection du film Zombilenium.

Zombilenium c’est quoi ?

Ce n’est pas ce que vous imaginez, ce n’est pas un film d’apocalypse zombie ! Non, c’est un parc d’attraction.

Reprenons depuis le début. Zombilenium c’est une bande dessinée qui raconte l’histoire d’un parc d’attraction sur le thème de l’horreur. Et devinez quoi ? Ce parc se nomme Zombilenium ! C’est dingue ces coïncidences !

Commençons par le parc d’attraction. C’est un parc de loisirs sur le thème des zombies, vampires et autres monstres, mais ce ne sont pas des acteurs sous payés qui enfilent un costume en latex. Non ce sont des vrais monstres. C’est un concept, une sorte de réinsertion pour les morts vivants.

Dans le film comme dans la BD on suit le parcours du nouvel employé, pas très emballé d’être un monstre. Mais ca vaut toujours mieux que l’enfer.

Le film est une bonne adaptation de la BD et l’ambiance est bien rendue, et on reconnait le trait de Arthur De Pins qui signe la BD et le film. L’histoire est très classique, le parc ne fait pas assez de bénéfice pour survivre, et il faut alors faire appel à des investisseurs. C’est souvent dans les films que les parcs d’attraction, n’attirent pas assez de clients. On se demande alors pourquoi les gens veulent encore ouvrir des parcs ? Est ce que c’est pour la critique sociale ou pour faire passer un message anti piratage des films ? Ou simplement une métaphore de la vie, il faut évoluer, et ne pas rester figer sur les vieilles recettes ?

Je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que les investisseurs sont toujours un peu coincés. Et qu’il ne faut pas les brusquer.

Rassurez vous, c’est un film pour toute la famille donc on sait que ca va bien finir.

Il y a juste une chose qui m’a perturbé durant tout le film. C’est la voiture de la sorcière. Elle conduit une Austin Mini, jusque là rien de particulier. Mais c’est une vraie voiture anglaise avec le volant du mauvais coté.

Car oui , entendons nous bien, c’est eux qui ont leur volant du mauvais côté, ce n’est pas un choix de vie ou autre, c’est juste qu’ils n’ont pas évolué depuis l’époque médiévale. Ils ont gardés la place de chauffeur compatible avec le port de l’épée et une reine ! Hé les mecs ils faut évoluer un peu !

Revenons à cette voiture, avec le volant à l’anglaise. Pourquoi une personne voudrait conduire une voiture anglaise en france ? Est ce pour nous dire que toutes les sorcières sont anglaises ? Est ce que le diable qui a offert cette voiture est anglais ? Est ce bien ça le message ? Nous prévenir face au danger de la perfide Albion ?

De plus la sorcière à un “A” symbole francais d’un conducteur débutant. Peut on avoir un “A” sur une voiture anglaise ?

Que de questions qui restent sans réponses dans ce film…

En conclusion, même si l’histoire est classique, la réalisation est bien faite, pas de faute de gout ; je recommande donc ce film, pour une sortie en famille.

Comments