Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Star Wars 8

Maintenant que les esprits sont un peu apaisés, je peux vous livrer mon avis sur star wars 8, les derniers jedi.

On va commencer par quelque chose de personnel, mon avis. Et bien moi j’ai bien aimé ce film. C’est un bon star wars, on y retrouve tout ce qu’il faut pour un bon film de la franchise, des sabres lasers, des vaisseaux spatiaux, des créatures étranges, et des mages combattants surpuissants.

Mais si les choses que j’ai énoncées ne vous plaisent pas, le film ne devrait pas vous réjouir. Car oui le film n’est pas exempt de défauts.

Scénaristiquement l y a des choses qui ne collent pas trop. Et le message est un peu moins rebelle que d’habitude ; mais le film est agréable à regarder et nous promène dans différentes ambiances, sans oublier de nous faire réfléchir.

Le film se veut moins rebelle, non pas parce qu’on ne suit plus les dissidents qui se battent contre l’empire en place. Non rassurez-vous ça reste au cœur de l’histoire mais parce que la morale c’est plutôt, parfois il faut suivre les ordres, même si on ne les comprend pas, plutôt que de vouloir jouer son héros en solo.

On apprend aussi qu’on peut se faire trahir facilement, non pas par un ami comme dans un épisode précédent, mais par un inconnu que l’on a rencontré en prison. Même si ce genre de chose devrait être naturelle. A quel moment faire confiance à un inconnu en prison est une bonne chose ? Même si soi-même on est en prison, il faut quand même être méfiant.

la vie en rose

Le passage sur le monde casino est un bon passage. Il permet de montrer ce qu’on ne voit pas trop dans ces films, les gens riches de cet univers. Si l’on nous montre des gens pauvre qui sont exploités, c’est qu’il doit y avoir des riches qui profitent du système pour exploiter les autres. Sur ce point l’univers est identique au notre.

que la force soit avec toi

La magie, ou comme on l’appelle ici La Force. Luke a bien évolué dans sa maitrise de la force depuis l’épisode 4. Cette magie est toujours aussi puissante et permet de faire des choses qui dépassent l’entendement. C’est toujours le centre du film, avec ce choix, qui revient sans cesse, coté clair ou côté obscur ? Et ici grande innovation du film par rapport au reste de la franchise, on laisse un peu de côté le manichéisme pour rentrer plutôt dans des nuances. Ce n’est pas tout noir ou tout blanc, c’est plutôt 50 nuances de gris.

Vers l’infini et au-delà

Les combats spatiaux sont comme à chaque fois époustouflants. En particulier à la fin ou l’explosion finale nous laisse sans voix. Tout s’arrête pendant quelques secondes le temps de comprendre et d’intégrer ce qui vient de se passer. Tout s’arrête, même le son, plus de musique, pas de bruit, pas de paroles, juste la lumière de l’explosion.

Mais je vous rassure, tout de suite après le bruit de l’explosion revient et vous en avez pour votre argent, vous qui avez payé pour avoir du son dolbi-surround-3D-max-soundeffect.

En conclusion, Disney sait comment exploiter une franchise et nous livre un film agréable à regarder. Pour ceux qui préférait la trilogie originale, je vous dirais, Regardez à nouveau la trilogie originale et faite comme s’il n’y avait rien d’autre. Mais si cet univers vous plait et que vous en voulez plus regardez cet épisode 8 et les autres.

Comments