Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

FEFFS 2018

En tant que podcasteur influent dans le monde du cinéma fantastique, j’ai été invité à la conférence de presse de lancement du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

Dans une salle de cinéma réquisitionnée pour l’occasion ont été convié la presse et les influenceurs strasbourgeois.

Je me suis donc éclipsé de mon travail pour aller obtenir les news toutes fraîches sur le festival.

Cette année ce n’est pas moins de 94 films qui sont projetés, dont 64 en compétition officielle. Des films de genre pas toujours effrayant mais toujours inattendus.

Pendant 10 jours vous aurez l’occasion de voir des films dans l’un des 4 cinémas partenaires, voir même de croiser John Landis, l’invité d’honneur du festival

John Landis vous le connaissez sûrement, ou vous avez déjà vu une de ses réalisations. Il a réalisé, le Loup Garou de Londres, un fauteuil pour 2 ou les Blues brothers. Mais aussi le clip Thriller de Michaël Jackson.

Pour ma part j’ai découvert son œuvre avec le Loup Garou de Londres qui a été mon premier film de loup Garou, et qui m’a marqué à vie. L’ambiance du film les transformations tout est extrêmement bien réalisé. Je vous encourage à le voir si vous ne l’avez pas encore fait.

La programmation

Pour ce qui est des films voyons quelques films de la programmation.

Le festival s’ouvre avec La Nonne, ce n’est pas la suite de Sister act mais c’est dans l’univers de Conjuring, pas vraiment le même style. On sent bien le combat du bien et du mal avec une nonne possédée.

Je continue avec What keeps you alive, un survival horror qui met en scène un couple de femmes. On ne va pas parler de chasse à l’Homme mais de chasse à la femme, au sens le plus littéral.

Plus dans la SF, Prospect, une histoire d’une jeune femme qui part avec son père pour trouver des minéraux précieux, mais son père se fait tuer et elle doit travailler avec des bandits. On nous annonce une ambiance Western ça donne plutôt envie.

Ensuite le film : The man who kill Hitler and then the bigfoot. Faut-il rajouter quelque chose au pitch ? Je pense que rien que le titre donne envie d’aller voir le film.

Puis le film Pig dans lequel un sérial killer s’attaque à des réalisateurs de films, et un de protagoniste lui-même réalisateur s’énerve de ne pas être pris pour cible.

Section animation

La nouvelle section du FEFFS des films d’animations, ce n’est pas mon genre de prédilection mais j’ai quand même noté Another Day of life sur la guerre d’Angola en 1975. Pas le plus joyeux mais les images m’ont attirés.

Dans cette section pas seulement du dessin animé, mais aussi du film en stop-motion, un genre qui me plait un peu plus. Sera donc projeté Chuck Steel : night of the trampire Des vampire-clochard, avec un look très fun, j’ai hâte de voir ça.

midnight movie

Il y aura toujours des midnight movie, un genre que j’apprécie grandement, avec Crisi Jung un film d’animation par les créateur de la série Last Man. On nous annonce une sorte de Ken le survivant revisité.

Il y aura aussi le film Mandy, un revenge movie avec Nicolas Cage. L’histoire d’un bucheron qui veut venger sa femme et qui part tuer le gang de motard qui l’a tué.

Dans Dead Ant, c’est la nature qui se venge après qu’un groupe de rockstar has been leur fait manger des champignons hallucinogène. On retrouve des fourmis géantes qui attaquent les musiciens en plein désert. Rien qu’à la bande annonce on sent déjà du bon fun.

Documentaire – Courts métrage – rétrospective

Il y aura aussi des documentaires, donc un, more human than human sur les robots, les IA et le transhumanisme.

Les courts métrages français, internationaux et d’animations seront toujours présents, pour ceux qui aiment le court.

Et deux rétrospectives, “chromosome XX” sur les femmes héroïnes des films de genre ; et une rétrospective John Landis.

Et plein d’autres choses

Et en plus de tous ces films il y aura bien sur la soirée nanar, avec 3 films Black Ninja, Texas 2000, et capitaine America la version téléfilm de 1979.

Il y aura aussi comme depuis 6 ans une section jeux vidéo, avec des compétitions de jeux indépendants et des conférences.

La projection en plein air sera cette année le film : Qui veut la peau de Roger Rabbit pour célébrer les 30 ans du film. Ce film me tient tout particulièrement à cœur car c’est le premier film que j’ai vu au cinéma, et ça été pour moi une très belle expérience.

Un drive in où l’on pourra voir les blues brothers et être immergé dans la course poursuite en voiture.

Il y aura aussi le retour de la zombie walk, après 2 années d’arrêt pour cause d’attentats, la marche revient ! Evitez le centre ville pour votre journée shopping ce jour-là.

Et pour finir, une projection de l’exorciste dans une église. Une expérience qui devrait nous plonger au cœur de l’exorcisme. J’espère qu’il y aura une bonne odeur d’encens pour nous immerger complètement, voire même que l’on se fera vomir dessus par un démon. C’est toujours une bonne expérience.

Comments