Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Et Vice Versa

Non pas d’article sur les musiques parodiques des années 90. Même si la chanson des Inconnus “Et vice et versa” mériterait quand même que l’on s’y attarde.

Non je vais vous parler du film d’animation des studios Pixar.

Dans ce film on suit ce qu’il se passe dans la tête d’une jeune fille aux travers de différents personnages qui représentent les différentes émotions.

Personnifier les sentiments était à priori une bonne idée mais la réalisation me laisse perplexe. La joie est svelte et habillée comme en été, et la tristesse est en pullover et en surpoids. C’est ça que l’on veut leur dire à nos enfants ? Qu’être en surpoids c’est la tristesse ? Que quand on est gros et pataud on n’a qu’une utilité secondaire dans la vie ?

Que l’hiver c’est triste ? L’hiver la belle saison des sports de glisse, l’hiver la saison de noël ou l’on ingère en 3 jours plus de gras qu’un ours en phase pré-hibernation. La période du nouvel an durant laquelle on boit en une nuit autant d’alcool qu’un russe un lundi matin.

Ils se rattrapent en faisant de ce personnage de tristesse, l’héroïne du film. Ce qui en fait un film mélancolique et philosophique, comme une vie d’ado. Je m’attendais à voir un truc un peu plus joyeux quand on voit les couleurs de la pochette, et au final c’est plus mitigé. Ça me rappelle qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Les meilleurs passages sont les moments où l’on voit dans la tête des autres personnages, on reconnaît bien les 4 aspects de la personnalité mais teinté de la personnalité générale du personnage.

Encore une fois Pixar nous propose un film d’animation pas trop simpliste et qui fait réfléchir toute la famille.

Comments