Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Scott Pilgrim

Le film tiré de la bande dessinée, nous raconte l’histoire de Scott qui pour sortir avec une fille doit affronter ses ex en combat. Une ambiance fraîche et colorée, comme une bande dessinée.

Au fait je vous ai dit que c’était adapté d’une bande dessinée ? C’est un peu ce que l’on ressent du film, un amas d’effets visuels nous rappelant qu’à l’origine c’est une BD

À cela rajoutez les références aux jeux vidéo de combat lors des affrontements avec les ex.

Tout ça est un peu trop, ce qui le rend presque écœurant.

L’histoire est invraisemblable, et on sent clairement une esthétique et des visuels qui devaient rendre très bien en BD et qui sortent de nulle part dans le film.

Comme c’est une comédie romantique, le personnage ne sait pas quoi faire et hésite pendant toute la durée du film sur quelle femme il doit choisir. Depuis orgueil et préjugé c’est toujours la même histoire.

Il est des histoires qui devraient rester dans leur média d’origine. Pourquoi vouloir toujours adapter des choses dans un autre format ? Garder une histoire similaire pourquoi pas, mais tenter d’adapter les codes d’un média dans un autre est peine perdue.

Il y a des choses qui ne marchent qu’en BD et d’autre qui ne marchent qu’en film parce que le média est différent. Ce n’est pas le même tempo. Dans la BD (et dans les livres en général) le rythme est imposé par le lecteur, on peut passer vite sur certaines cases et rester longtemps sur d’autres revenir 2 cases en arrière ; alors que dans le film c’est le film qui impose sa cadence, inexorable vers le mot FIN.

Essayons d’éviter d’adapter des histoires d’autres médias, laissez aux BD leur vie, laissez les personnages de jeux vidéo dans le vase clos et scripté de leurs consoles.

Edgar Wright s’en sort bien mais en fait trop ! Serait-il le nouveau Tarantino qui veut montrer qu’il sait faire des films dans le “style de” ? C’est un jeu dangereux auquel il joue ici, un peu de subtilité que diable ! Dans le “dernier pub avant la fin du monde” il y avait plus de légèreté, c’était moins appuyé que dans Scott Pilgrim, et à mon avis plus réussi.

Au final soit vous avez vu ce film dans votre adolescence et il vous rappelera votre enfance, soit vous avez plus de trente ans vous serez un peu étouffé par la couche de fioritures qui rappellent que c’est tiré d’une BD.

Comments