Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Netflix, La Licence Globale ?

Il est arrivé lundi ! Il débarque et certains voient déjà la mort de la TV. Je parle bien sûr de Netflix.

C’est quoi Netflix ?

Donc pour toi Marty qui arrive directement en Deloréane (parce que tu le vaut bien) de 1985, je te briffe rapidement.

Netflix c’est une plateforme de VOD. VOD comprenez Video On Demande, pour les moins anglophones de mes lecteurs on peut traduite par vidéo à la demande (quand on vous dit que c’est pas compliqué l’anglais).

Donc à la différence de la TV classique qui passe des programmes à heure plus ou moins définie, sur les systèmes de VOD c’est l’utilisateur qui choisit quand il regarde le film.

Mais couillon la VOD ça existe depuis longtemps

Bien sûr que ça existe depuis longtemps mais à des tarifs exorbitant.

J’avais regardé il y a quelques années et pour regarde un film il fallait payer 4€. 4€ pour regarder une fois le film et dans la semaine sinon il faut repayer.

Le même prix que lorsque l’on allait chercher un DVD au vidéoclub. Tu vois ce que c’est un vidéoclub Marty ? Oui bien sûr par contre les plus jeunes de mes lecteurs ne saurons pas. Difficile de parler à tout le monde.

Alors que ce que propose Netflix c’est un abonnement. Et c’est ça la grande nouveauté.

On peut alors tout regarder quand on veut ?

Oh là Marty, on se calme ! Bien sûr que NON !

Oui les détracteurs de Netflix mettent ce point en avant : le catalogue.

Aux USA ou Netflix existe depuis quelques années le catalogue est immense. et on remarque que dans les pays suivants dans lequel le service s’est implanté l’offre est beaucoup plus petite.

Qu’en est-il de la France ? je n’en sais rien, je n’ai pas encore testé. Mais je vous dirait ça dès que j’aurais testé.

En sachant bien qu’en France patrie du cinéma les lois sont plus strictes. Grace à nos lobbies “artistiques” les films ne peuvent pas sortir en DVD la semaine où ils sortent au cinéma. Vous comprenez ce serais la mort du cinéma. Et pareil il faut attendre pour la VOD, sinon on ne vend plus de DVD.

Donc grâce à ces lois il faudra attendre 3 ans pour voir un film en VOD, et encore il faut que Netflix trouve un accord avec le producteur pour pouvoir visionner le film.

To be continued

Je vous annonce tout de go que je vais tester. L’offre du mois gratuit au moins et après selon si ca me plait ou pas. Et je vous ferais un retour bien entendu.

Comments