Je suis tombé pour elle, tutudu tulututu..
Un Allemand crash son avion et tue 150 personnes. Ca fait la Une des journaux pendant toute la semaine et tout le monde s’émeut.
Encore une fois je vais faire mon connard, mais je vais faire une minute de silence pour les 150 morts qui sont mort sur la route en France ce même jour et dont on n’a pas parlé, ni le jour du crash, ni le lendemain alors que ce jour là encore 150 personnes ont perdu la vie.
Oui en moyenne 150 personnes meurent chaque jour sur les routes en France. Et on en parle une fois par an au moment des départs en vacances.
Je conviens qu’un crash d’avion est plus spectaculaire qu’un carambolage.
Mais avant d’imposer encore une nouvelle règle pour les conditions dans les avions, comme imposer aux pilotes de porter une sonde urinaire, ou je ne sais quelle idée saugrenue, je propose simplement que l’on accepte…
Que l’on accepte que dans notre société, dans laquelle on veut toujours plus de rendement, dans laquelle on met toujours plus la pression aux gens, dans laquelle on court tous vers un idéal stéréotypé. Je propose que l’on accepte que dans notre société un individu, parfois “pète un câble”
Je conviens que c’est très triste pour tout le monde, pour tous ceux qui ont perdu un proche dans ce crash. Mais si nous étions un peu plus humains à l’égard de nos concitoyens, et si la société nous laissait 2 secondes le temps de souffler, on pourrait peut-être éviter ces drames.
Si le pilote, avait eu 5 min pour discuter avec son copilote autour d’un café, ils auraient pu parler de leur vie, de ce qui ne va pas, il aurait pu voir qu’il était dépressif et il aurait pu lui remonter le moral. Mais on n’a pas le temps, la pause café n’est pas comprise dans le temps de travail et faut aller toujours plus vite, sinon la société perd de l’argent.
Donc je vous propose de prendre cette minute de silence pour réfléchir à notre rythme de vie dans notre société. Et peut-être à se remettre en question…