Quand le deathmetal devient vraiment satanique.
Je remercie le FEFFS de m’avoir permis de voir ce film néo-zélandais.
Le pitch du film, un groupe d’ados qui jouent du métal, le style de musique ils ne tapent pas sur des casseroles en fontes. Bien que le résultat soit parfois assez proche. Ils jouent donc du métal, mais pas n’importe quel morceau, un morceau qui invoque des démons qui prennent possession des gens du quartier.
no spoilers
Le film est totalement déjanté, mais respecte quand même tous les passages obligés du film gore. Oui car c’est bien d’un film gore dont il s’agit. Il était dans la sélection midnight movie, ça veut tout dire.
Par film gore, j’entends bien sur un film avec des hectolitres de sang, des membres découpés et bien d’autres réjouissances. Et là on est n’est pas déçu. Le personnage principal est un métaleux, une vraie caricature, les cheveux longs, les vêtements noirs cloutés. Et surtout l’air triste et désespéré de la vie.
Il faut dire qu’il a de quoi être désespéré car il est placé chez son oncle, suite à l’incarcération de sa mère, pour avoir pratiqué une fellation au père noël, pas le vrai père noël, ca ce n’est pas répréhensible, non un père noël de centre commercial dans l’exercice de ses fonctions. Le film a le bon gout de ne rien montrer de cette scène, mais l’imagination du spectateur voit très bien la scène
Le film est bien dosé entre gore et humour. On voit qu’ils ne se prennent pas au sérieux est c’est très rafraichissant. Les héros sont des adolescents, on a donc droit à des scènes de lycée très sympa, même si elles sont un peu convenues.
Le film obtient la note de 3 sur 3 sur le test de Bechdel même si on doit attendre le dernier tiers du film pour qu’elles parlent ensemble.
La musique, est comme on peut s’en douter très présente, et bien sûr c’est du métal. J’aime bien la description du sentiment que l’on éprouve quand on écoute du métal. La métaphore de la puissance de la musique est très fun et avec une bonne dose de viking.
Spoiler inside
Si vous voulez préserver toutes les surprises du film ne lisez pas ce qui va suivre. Allez voir le film et revenez après.
Je vais vous parler de 2 passages que j’ai bien apprécié.
Le premier se déroule une fois que les premières personnes sont touchées par la malédiction. Les héros sont en cours et leur professeur est possédé, mais personne ne semble choqué et même le prof continue à faire cours. Bon bien sur le cours de math est un peu étrange et les formules au tableau ont l’air totalement non euclidiennes, et de plus le prof grommèle des sons entre gargouillis et grognements. Et soudain, le prof lâche un gros pet. Ce qui bien sur déclenche l’hilarité générale chez les élèves. Hilarité de courte durée car rapidement survient un second pet qui entraine avec lui une rivière de sang sur le short et les jambes du professeur. Là ils font moins les malins les ados. Sauf peut-être la jeune blonde au premier rang qui demande au professeur s’il se sent bien. Et on arrive sur une scène épique où le prof se retourne vers cette blonde qui porte un pull qui a dut être lavé par une publicité de lessive. Ce pull est tellement blanc que ça serai bête de le tacher. Et c’est sur cette image d’une blondeur et d’une blancheur virginale que le prof vomi environ 15 litres de sang. La scène parait durer une éternité tellement le sang gicle, quand enfin on est libéré par le cri de la jeune fille.
Un passage qui deviendra surement mythique.
Un autre passage qui me tient à cœur, c’est quand son cousin, qui l’a fait chier tout le début du film arrive dans la maison juste après que le héros et son acolyte aient tués les parents possédés du cousin. Le cousin surgit dans la pièce, el là on voit bien qu’il n’est pas possédé, mais ça ne va pas gêner le héros qui profitera que sa tronçonneur=se soit en marche pour régler ses comptes et décapiter le cousin.
Car si on ne peut pas régler ses comptes alors que l’apocalypse est en train de se produire, autant mourir dans les premiers.
On va voir ?
Oui bien sûr que l’on va voir ce film, prenez votre second degré et votre humour (noir si vous êtes gothique) et allez voir ce film dans lequel le métal est enfin reconnu à sa juste valeur.