L’arabe du futur, qui est-il ?
C’est surtout le nom d’une bande dessinée (certains snobs diraient “Roman graphique” car la BD c’est pour les enfants) de Riad Sattouf.
Dans cette BD Riad (oui je l’appelle par son prénom, on est comme ça les gens du showbiz on se tutoie on s’appelle par nos prénoms) nous raconte sa jeunesse. Une jeunesse entre la France, la Syrie et la Libye. Le style est vraiment sympa, voir les différentes cultures par les yeux d’un enfant quoi de plus innocent, quoi de plus neutre.
Déjà avant même de commencer la lecture on voit que la charte graphique est très bien faite. Quand les dessins sont en fond bleu, on se trouve en France en orange en Libye et en rose en Syrie. Et on retrouve d’autres petites touches de couleurs qui apportent un éclairage sur l’histoire. C’est bien pensé, ça permet de tout de suite voir où l’action se déroule.
L’histoire
L’histoire est une autobiographie, nous suivons le jeune Riad dans les premières années de sa vie. Et ce n’est pas rose tous les jours. Au fil des aventures de ce jeune garçon, qui ressemble à un parcours du combattant, on découvre les différences culturelles entre la France, la Syrie et la Lybie dans les années 80.
Son histoire est tellement touchante et semble si rude, qu’on a qu’une envie le prendre dans ses bras et lui faire un câlin.
La différence culturelle me choque d’autant plus que j’ai moi-même grandi dans les années 80 (oui je suis un vieux con) et que dans mon enfance je n’ai pas eu de souvenir comme ceux-là. Jamais dans mon souvenir je n’ai vu une bande de jeune lapider un chien dans la rue !
J’ai parfois eu peur pour ce jeune garçon, et je remercie Dieu et/ou mes parents pour avoir eu une enfance plus calme.
on lit ou pas ?
Oui il faut lire ce livre, pour découvrir cet enfant qui n’a pas eu une jeunesse dorée. On lit pour découvrir les cultures différentes, et tenter de comprendre le monde actuel. On lit car c’est bien écrit et intelligent. Bref il n’y a que des bonnes raisons de lire cette BD.