Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Twitter Reflexe

Durant l’entre deux tours de cette présidentielle les débat étaient assez houleux. Et les gens s’énervent vite quand ça parle politique en 140 caractère. J’ai donc décidé de réduire drastiquement ma consommation de twitter qui s’est trouvé bien politisé. Alors qu’à la base je voulais juste trouver des gens pour parler jeu de société. Je sais bien qu’une élection présidentielle c’est important et qu’il faut en parler, mais mon twitter n’est pas l’endroit le plus approprié.

Réduction

Pourquoi réduction et pas arrêt ?

Car un arrêt serais je pense un peu trop violent, et il y a des gens que je ne connais que par twitter, je ne voudrais pas les abandonner.

Semaine 1

La première semaine ce fut un peu dur quand je prends mon téléphone en main le premier réflexe c’est lancer l’appli twitnukker pour twitter. Elle est placée au bon endroit pour que ce soit totalement intuitif d’appuyer sur l’icône. La position du pouce au repos et paf on se retrouve online sur le petit oiseau bleu.

Mais à chaque incursion je lisais des trucs politiques et c’était chiant. Je surveillais quand même mes mentions, ce n’est pas parce que je ne veux plus tout lire que je ne vais pas répondre aux gens qui me parlent. J’ai aussi partagé quelques statuts, ce n’est pas facile de partir d’un coup.

Mais à la fin de la première semaine je n’avais plus trop envie d’aller voir, j’avais même perdu le réflexe d’y aller dès que je prenais mon téléphone en main. Bien sûr parfois je voulais checker (le plus souvent durant la pause midi au bureau) mais je luttais parfois presque 30 sec à regarder mon écran d’accueil avant de reposer le téléphone.

Je me demande parfois ce que vous faites, car oui ne nous le cachons pas lire son fil twitter c’est un peu comme stalker des gens.

Semaine 2

Je ne vérifie plus que mes mentions 2 à 3x par jour seulement. Et il faut avouer que depuis que je ne twitte quasiment plus, elles se font un peu moins fréquente.

Je n’éprouve plus tellement l’envie d’y aller, serais-je guéri ? Je ne pense pas la rechute est rapide et quand j’ai des mentions je réponds quand même assez rapidement. L’icône est toujours sur l’écran d’accueil principal de mon téléphone, donc j’y pense quand même, mais je me dis d’être fort. Le fait que ce soit un peu la folie au boulot en ce moment doit bien aider.

Au moins je trouve un peu de temps pour m’impliquer encore un peu plus dans proxijeux. Pas dans la gestion du compte twitter, ça serait de la triche, mais dans l’organisation interne et la création des goodies pour les gens qui nous donnent de l’argent.

Je n’ai pas suivi les résultats de l’élection présidentielle sur twitter, je n’ai pas vu tous les messages de haine, de dérision, d’amour; ni tous les memes sur Macron. Mais je suis toujours en vie.

Conclusion

On en arrive au moment crucial, le dénouement de cette affaire, vais-je arrêter twitter ?

La réponse est

Non, mais je vais en faire une utilisation raisonnée.

J’hésite encore entre plusieurs options, soit unfollow plein de gens, mais l’unfollow est vécu pour certains comme une trahison

Soit simplement masquer certaines personnes, du coup pas d’embrouille mais je ne vois plus les twits

Soit passé ma TL sans tout lire, car oui avant cette pause présidentielle je lisais tout. Certains twits juste en diagonal je ne cliquais pas sur tous les liens mais je passais tout en revue. Et je pense que c’est ça qui est chronophage. Je vais sûrement faire du twitter carpe Diem, je regarde ce qui se passe quand j’y suis et je laisserai passer les choses qui arrivent quand je dors.

Un peu comme la vraie vie en gros, vous ferez bien ce que vous voulez quand je ne suis pas là.

Voilà en gros ma psychanalyse à 2 francs (ça ne mérite pas 2€), un blog ça sert aussi à ça. Du coup cet article est fini vous pouvez aller le partager sur Twitter.

Comments