Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Old Boy

Ah ces Coréens ! Oui je vais parler de la version originale coréenne pas du remake américain.

Les pays asiatiques ont vraiment une autre culture. J’ai regardé old boy du réalisateur Chan Wook park et c’est totalement WTF comme on dit sur internet.

L’histoire, c’est un mec qui se fait enfermer pendant 15 ans et une fois sorti cherche à se venger. Jusque-là, c’est compréhensible, si on te fait enfermer pendant 15 ans, sans procès et surtout sans raisons apparentes, je pense que je serais aussi un peu en rogne, et je voudrais savoir pourquoi.

Voilà un peu l’idée du film.

une banale histoire de vengeance ?

Et bien non car le plan machiavélique, qui se dévoile au fur et à mesure du film nous fait halluciner un peu plus à chaque rebondissement. Je ne vous dirai pas de quoi il s’agit pour ne pas vous spoiler le film, mais c’est assez inattendu pour un regard occidental comme le mien.

Le film débute de manière brusque, dans un poste de police où le héros imbibé de saké ou de vin insulte tout le monde. Une scène dans laquelle la caméra est quasi immobile, qui représente l’espace clos qui suivra. Puis la scène d’après il se fait kidnapper. Directement on ne sait pas pourquoi, ni comment, on ne voit même pas la scène.

Dès le début du film donc on ne sait pas pourquoi il est là, et déjà on se retrouve dans la position de Dae-Soo, le héros du film, qui ne sait pas pourquoi il est enfermé.

Un bain de sang

Même pas trop, mais par contre ça castagne comme on dit en Espagne. Des combats à main nue ou avec un marteau. Des coups comme s’il en pleuvait, mais pas trop de sang. Des combats très bien filmés en traveling, qui rappellent les jeux de plateforme 2D.

Oldboy affiche corée

Et attention ne vous y fiez pas ce n’est pas Alexandre Astier sur l’affiche du film, mais bien l’acteur Choi Min-sik. Acteur qui joue très bien dans ce film passant de l’incompréhension à la folie, en passage par la rage et la résignation.

Je crois bien que toutes les phases d’acceptation de la mort sont présentes et subies par le personnage, qui pourtant [SPOILER] reste en vie.

Et la fin qui pourrait ressembler à un happy end a quand même un gout amer.

Comments