Dans un moment d’égarement sur Facebook. Si vous me connaissez, vous savez que mes passages sur le site au F bleu sont très rare car à chaque fois il y a une fonctionnalité ou des remarques qui m’énervent et je me barre rapidement.
Là je suis tombé sur une vidéo d’un youtubeur et il y a quelque chose qui m’a fait décrocher de son monologue “humoristique”
Ce qui a provoqué ma gêne c’est le nombre de coupes de montage. Allons, allons, je ne dis pas qu’il faut faire un plan séquence du temps de la vidéo. Je suis podcasteur et je sais que c’est très dur d’enregistrer un truc seul sans montage. Je fais aussi des coupes sur mes podcasts et certaines ne sont pas très heureuses.
Mais faire plusieurs coupes dans une phrase c’est un peu violent. Surtout que (attention spoilers) dans une vidéo à la différence de l’audio il y a de l’image ! Dans l’audio on ne berne que l’oreille de l’audience. Par contre en vidéo il y a l’oreille et l’œil, et c’est plus difficile de berner les 2 en même temps. Surtout que comme dans les différentes prises on n’est pas placé exactement au même endroit donc ça “saute” d’une position à l’autre et c’est assez perturbant. Je comprends que pour une vidéo “humour” il faut que ce soit rythmé et que du coup quand on veut parler vite on bafouille. Et bafouiller juste sur la chute ça peut gâcher un effet.
Mais si vous pouviez refaire la phrase en entier ça serait un grand plus pour les auditeurs. Ou assumer de bafouiller de temps en temps.
Du coup je vais continuer à écouter des podcast audio et laisser YouTube aux jeunes, comme disait un célèbre inspecteur de police “je suis trop vieux pour ces conneries “