Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Bright

Quand Netflix prépare des choses ils l’annoncent longtemps à l’avance

Et c’était le cas de ce film Bright

On nous vend quoi : Un film d’action avec Will Smith policier, jusque-là c’est du déjà vu et revu. Mais là son coéquipier est un Orc. Et il y a aussi des elfes et de la magie dans cette histoire. En gros un univers de fantasy qui aurait évolué pour devenir notre monde. Les fans du jeu du jeu de rôle Shadowrun, voient bien l’ambiance du film.

En gros c’est exactement notre réalité, sauf qu’il y a des orcs, fées et autres. Et c’est dans cet univers que se passe l’action.

Alors est ce que c’est un bon film pour autant ? Non. Le film a des défauts, j’en conviens. C’est un peu trop prévisible, voir même beaucoup trop téléphoné comme intrigue. C’est trop grandiloquent pour un film policier, on est plus dans une quête du genre seigneur des anneaux, mais on ne ressent pas les enjeux.

Will Smith fait vraiment du Will Smith. Certains aiment ça et ne sont pas déçus, mais si vous n’êtes pas client ça risque de vous paraître long.

Mais alors qu’est ce qui est bien ?

L’univers !

Le fait que l’on assume que les orcs et les elfes sont là depuis toujours. Et que l’on n’essaie pas de nous expliquer l’élément fondateur de cette guerre inter-race. On nous pose les bases, les elfes vivent dans les beaux quartiers et les orcs dans les cités.

Pareil pour la magie on n’explique pas, mais elle est là, on sait qu’il faut y faire attention, mais on n’en met pas partout même quand il n’y en a pas besoin.

Donc moi je vous encourage à aller le voir pour encourager le projet, pour que l’on puisse avoir une série Spin of qui raconte l’histoire du duo de flic de la police de la magie. Voir les rivalités et les interactions entre les humains et les Elfes.

Je voudrais voir cet univers mais pas par le prisme d’une quête épique. “Une personne sur 300 peut toucher la baguette sans exploser” et [spoiler] comme par hasard c’est le héros [fin du spoiler que l’on voit venir à des km]

Au final une belle tentative d’amener un film d’action policier dans un autre univers. Mais à toujours vouloir en faire plus, on en fait trop.

C’est cela que l’on veut voir ! Des univers innovants, pour des films de flics, ou des films d’actions. La science-fiction ce n’est pas que des vaisseaux spatiaux, la fantasy ce n’est pas que des chevaliers, des nains et des elfes. Tout le monde connait des deux univers prendre un peu d’un pour en mettre dans l’autre, ça donne un univers encore non exploré.

Sans vouloir forcément trouver et surtout expliquer au spectateur tous les points. On peut comprendre que dans un univers il y ait des elfes dans des vaisseaux spatiaux, sans que l’on nous explique que c’est une faille dimensionnelle qui mène vers un monde parallèle etc.

Donc voilà une histoire très classique, dans un univers innovant, je vous encourage quand même à le regarder, même si ce n’est pas le film du siècle.

Comments