Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

OQLF Integriste ?

OQLF et les jeux de société

Un article commun à mes deux blogs, pourquoi ? Tout d’abord car je suis fainéant et que je cède à la facilité, et que cet article parle d’un fait de société mais aussi de jeu de société.

Prérequis linguistique

Je suis fan du Québec, cette terre lointaine, cet ilot francophone dans un continent anglophone. Pas seulement à cause de leur gastronomie, couverte de sirop d’érable, ou la poutine, un plat tellement gras et lourds qu’il pourrait être alsacien.

Je suis aussi fan de leur accent et de leurs expressions. J’ai d’ailleurs fait un dossier sur le sujet dans l’improbable podcast.

Au Québec tout le monde est bilingue (français/anglais) et pourtant les politiques se battent pour défendre la langue française. Une chose que l’on a moins en France. On a bien des lois qui imposent un quota de musique française à la radio, ou des traductions sur tous les produits alimentaires, mais c’est plus léger qu’au Québec.

AU Québec un organisme s’occupe du respect de la langue française c’est l’OQLF (office québécois de la langue française) C’est cet organisme qui oblige les films à être totalement traduits, y compris le titre. C’est comme ça que l’on a des titres du style “fictions pulpeuse” en traduction de “pulp fiction”.

Quel rapport avec le jeu de société ?

Dans le jeu de société, ou le jeu de table comme on dit là-bas, l’OQLF fait des ravages.

D’ailleurs un truc qui m’étonne c’est ce terme “jeu de table”. Mais bordel ! En français québécois la moitié de leurs expressions sont des expressions anglaises traduites littéralement, alors qu’en français de France on a des expressions qui diffèrent. Et là le terme anglais “boardgame” traduit en français par “ jeu de plateau”, là NON ! Là nos amis du Québec disent “jeux de table” ! Mais pourquoi ? Cela vous dérangerais, une fois, d’utiliser le même terme que nous ???

Mais trêve de divagations passons au sujet qui nous concerne cette semaine.

J’ai appris en écoutant le podcast des Mystérieux étonnants que l’OQLF attaquait en justice une boutique de jeux (chez geek) car elle propose des jeux en anglais qui n’ont pas leur équivalent en français.

Vous pouvez écouter l’interview à ce lien. (à 8 min)

Le responsable de la boutique nous dis que sa clientèle acheté beaucoup d’améritrash et que beaucoup de ces jeux ne sont pas traduits en français.

Et je me suis dit, qu’est ce qu’on ferait en France s’il se présenterait le même cas ? Ne se priverait on pas de beaucoup de jeux en attendant une version française ?

L’OQLF impose aussi que si les 2 versions sont présentes elles doivent être au même prix, et le responsable de la boutique disait que les jeux traduits sont toujours plus cher. Là je dis pas forcement, bon il y a bien coconuts (ou coco king dans sa VF) qui a pris +50% de prix entre la version coréenne et la version française. Mais en règle générale les jeux sont toujours dans la même gamme de prix.

Je suis alors allé sur son site internet pour me faire un avis plus tranché. Le site totalement en anglais propose des jeux uniquement en anglais. Sur ce point je rejoins l’OQLF d’autant plus que certains jeux comme 7 wonders ont une version française car l’auteur est français !

Je suis pour que les jeux soient traduits en français, je suis pour la promotion du français dans le monde. Mais de là à faire un procès pour ça ! C’est un peu extrême.

Et messieurs de chez geek ça fait trois fois que l’on vous attaque en justice faites un petit effort au moins sur votre site web. Vos collègue, enfin je dis collègue je devrais dire concurrents du valet d’cœur ont un site en français avec des jeux en français.

Le gros problème c’est que le jeu n’est pas considéré comme un produit culturel au Québec, car je ne pense pas que si j’ouvre une librairie avec que des livres d’auteurs anglais non traduits j’ai des soucis. Et toutes ces chansons en anglais ? Ne devrait-on pas les sous-titrées en français ou les retraduire comme on faisait dans les années 60 en France.

CE qui m’étonne encore plus c’est que ce soit dans une contrée bilingue qu’un organisme soit si virulent. Ou bien est-ce que parce que cet organisme est virulent que la langue française est toujours aussi forte, et n’a pas été abandonné contre l’anglais…

Integrite De Blogueur

Tout a commencé par un twit (comme souvent) de @mamzelleJu, je ne connais pas cette personne mais au hasard d’un RT je vois donc ce twit.

twitfevrier

independance day

Et ça me fait marrer car on parle toujours et encore de l’indépendance des blogueurs. Les blogueurs seraient des vils publicitaires qui feraient des articles élogieux pour les articles qu’on leur enverrai.

J’ai alors discuté de ca avec Nicolas M alias @reveur_81 qui me disait que les blogueurs demandent de l’argent ou un cadeau pour que l’on parle d’un produit. Et l’après-midi même il m’avouai que l’entreprise dont il fait partit a validé un budget pour “acheter” 5 gros bloggeurs.

Il y a quelques mois déjà dans la sphère du blog ludique, on se posait la question de : fait-on une critique objective d’un jeu que l’on nous a offert ?

Et je me rappelle aussi la conversation que j’ai eu un soir avec un blogueur techno qui me disait que parmi les 2 options, à savoir prêt du matériel à critiquer (avec retour au bout d’une semaine) ou recevoir le matériel en cadeau, il avait choisi la 2ème option. Mais plutôt parce qu’il n’avait pas envie de s’emmerder à passer à la poste pour renvoyer des colis

Donc oui les blogs reçoivent des cadeaux pour parler de certains produits. Certains vont même jusqu’à envoyer des mails aux fabricants : “ Bonjour j’ai un blog avec beaucoup de vues vous m’envoyez votre produit pour que j’en parle ?”

Et devinez quoi ? Ca marche !

Et les pros ?

Oui et les journalistes professionnel ? N’ont-ils pas de cadeaux ? Les critiques cinéma qui sont invités aux avant premières ? Les chroniqueurs techno qui reçoivent du matériel ? Si on reçoit un matériel, on va en parler plus facilement.

On m’a dit sur twitter que les journalistes sont payés donc moins soumis au fait de “lécher des arrières trains” pour avoir encore plus de produits.

Il faut bien voir que le blog est plus un avis qu’une analyse de fond. Je ne dis pas que tous les blogs sont juste de l’infomercial, mais le blog n’engage que la personne qui écrit, il y a donc moins de recul qu’une rédaction d’un journal.

Dans les 2 cas on ne va pas dire qu’un produit c’est de la merde ! J’ai jamais vu non plus, un journaliste inviter un réalisateur et lui dire, “Ton film c’est une grosse merde ! Enfin la première moitié car après je me suis endormi” Non on caresse toujours les invités dans le sens du poil. D’ailleurs le plus souvent on invite les acteurs plutôt que les réalisateurs. L’acteur qui va donner son point de vue sur le film. Donc non seulement il ne va pas dire que c’est de la merde, mais en plus il n’a pas la vue d’ensemble du film qu’aurait un réalisateur.

D’ailleurs je me permets une petite digression. Il y a un truc qui m’énerve au plus haut point. Enfin qui m’énervait du temps où je regardais encore la TV. C’est quand on pose des questions à un acteur sur la politique intérieur ou extérieur, juste parce qu’il est encore sur le plateau après avoir fait sa promo. Qu’est-ce que j’en ai à faire de son avis sur la hausse des impôts ? Et qu’est ce qu’il en à faire lui de la hausse des impôts, il a son argent en suisse !!

Je disais donc avant de digresser, on n’a rarement que l’avis du blogueur sur son site. Il faut s’y faire, il faut savoir que lorsque quelqu’un vous parle toutes les semaines d’un portable différent il y a peu de chances qu’il les ait acheté lui-même.

Un petit tips pour connaitre les produits merdiques ?

Oui je vais vous en offrir un. Ces bloggeurs dans leur quête d’avoir toujours plus de lecteurs, de clic, de followers; font souvent des concours. Les lots de ces concours sont bien souvent des produits qu’ils ont reçus et dont ils ne se servent pas. Si une semaine ils vous disent que ce produit est extra, qu’il ne peut pas s’en passer et que la semaine suivante il fait un article dont la dotation est ce même objet, vous pouvez savoir qu’il arrive quand même à s’en passer

Et toi ?

Moi je ne donne que mon avis, rien de plus.

Ah vous voulez savoir au niveau des cadeaux ! Et bien je n’en reçois pas, et je n’en ai jamais demandé. Moi si je blogue c’est pour moi même. Un peu pour toi aussi lecteur, mais surtout pour moi. Pour laisser une trace de mon passage sur les internets, ou pour vider mon sac sur un sujet aléatoire. Je ne cherche pas à être riche, devenir une star, ou gagner un golden blog award. Je souhaite juste dire ce que j’ai sur le cœur.

Mais si vous voulez m’envoyer des cadeaux je ne suis pas contre ! Mais si vous voulez que j’en parle élogieusement pensez à rajouter dans le colis, 1 million de dollars (ou plutôt d’euros) en petites coupures.

I’m Not a Trekkie

Un titre qui sonne comme un aveu, une confession intime : Je ne suis pas un trekkie.

Un quoi ??

Si tu poses cette question, c’est que toi non plus. Les trekkies sont les fans de star trek, et je n’en suis pas un.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être que je n’ai pas vu la série ou le film dans ma jeunesse, peut être que je ne suis pas si fan de science-fiction que ça.

Par contre j’aime bien Star wars, peut être le coté médiéval avec les combat à l’épée, laser bien sûr. Ou est-ce le coté mystique de la force qui m’attire.

Toujours est-il que je fais des efforts, donc hier soir on a regardé Star trek into darkness.

Et bien j’ai dut lutter pour ne pas m’endormir. Peut-être que j’étais fatigué, mais en tous cas le film ne m’a pas tenu en haleine. Je crois que c’est un film pour les fans de la série. On sent bien qu’il y a des références à la série, mais moi ça ne me parle pas. Je sens bien que quand il dit “Je suis Khan” et qu’il y a une musique dramatique qui suis, je vois bien qu’il y quelque chose à comprendre, mais quoi…

A la rigueur ça peut faire peur à une femme de ménage “je suis Khan, Strauss Khan !”

Donc je crois bien que je vais arrêter de me faire du mal, et ignorer cet univers.

Aucun film ?

J’avais déjà essayé le film qui clôturait la série des années 60. Et déjà c’était pour moi d’un ennui mortel. J’avais mis ca sur le compte du l’ancienneté du film. A l’époque c’était la norme de faire des films comme ça, mais en fait je crois que c’est l’univers qui ne me parle pas.

Le seul film qui sort un peu du lot c’est le star trek de 2009, car c’est un reboot. On recommence l’histoire depuis le début, on a moins l’impression d’embarquer au milieu de quelque chose.

Voilà donc mon aveu, je ne suis pas fan de Star trek, j’en connais les grandes lignes et une ou 2 anecdotes, pour briller en société, mais je ne me passerais pas en boucle les séries.

Cloverfield, Grosse Et Bete

Dans ce film, un monstre géant émergeant des flots attaque…

Tokyo ?

Et non ce coup-ci c’est New-York.

“spoiler alert” Je suis dans un jour de bonté et de politesse alors je vous préviens que je vais sûrement spoiler le film.

Ce coup-ci donc, le monstre ne sors pas du pacifique mais de l’Atlantique.

La particularité du film c’est qu’il n’est pas filmé en prenant comme héros une personne du gouvernement ou de l’armée, mais bien un quidam lambda.

Mais revenons au début. Un jeune homme va quitter New-York pour partir un long moment à l’étranger. Ses amis organisent alors une fête surprise. La sœur de ce gars-là a une idée de faire une vidéo de la soirée qu’il pourra se visionner les soirs de déprime.

Et c’est là l’originalité du film, l’ensemble du film c’est cette vidéo. Comme une vidéo que l’on aurait retrouvée après les évènements. Maintenant est ce que cette idée suffit à porter le film, il faut voir.

Cette manière de filmer qui rappelle Le projet Blairwitch est très immersive. On est au cœur de l’action, au plus près des personnages. On vit la situation comme le personnage qui filme la scène, tel un FPS on avance dans une ville sinistrée.

Bon point aussi pour les effets spéciaux. On ne voit pas beaucoup les monstres, et ça déjà c’est très bien, et quand ils apparaissent on y croit.

cloverfiel affiche

Par contre une chose qui n’est pas très réaliste c’est les réactions des personnages. Notre héros est toujours amoureux de son ex, mais elle est passée à autre chose, ou au moins elle essaye. Elle se pointe donc à la soirée avec son nouveau mec. Bonjour le malaise. Toujours est-il qu’elle ne reste pas bien longtemps, et rentre chez elle. Et c’est peu après que la créature commence à détruire la ville. Et notre héros, au lieu de tenter de s’échapper avec l’aide de l’armé, il décide d’aller retourner voir cette fille pour la sauver.

Mais couillon, c’est fini entre vous ! En plus tu vas partir à l’autre bout du monde, enfin, si tu survis à cette apocalypse. Alors oui elle est contente de te voir quand tu la retrouve. Qui ne serait pas content de voir arriver quelqu’un quand tu es seul et que tu as la cage thoracique transpercée de part en part par une barre métallique.

Et sans complexe ils retirent la barre métallique, et elle, elle court presque comme si de rien n’était. Je veux bien croire au pouvoir de l’adrénaline, mais il y a quand même des limites.

Et puis le cameraman qui n’arrête pas de filmer, qui y croit ? Même quand tu te fais attaquer un dans un sous-sol ? Tu continues à filmer ? Je crois que toute personne sensée aurait jeté la caméra et aurait sauté dans le premier hélicoptère de l’armée qui passe.

La chose qui sauve le film c’est que pour enregistrer la vidéo la sœur du héros a choisi une vidéo de notre héros et de sa belle qui passait une journée en amoureux. On a donc à plusieurs passages du film des morceaux de la vidéo précédente qui répondent à la situation apocalyptique qu’ils sont en train de vivre.

Et ça, c’est le petit détail qui sauve le film.

Je vous conseille donc ce Cloverfield, qui malgré un scénario un peu bancal arrive à nous étonner. Même si vous n’êtes pas fan de film de monstres à la Godzzila, mais juste fan de film catastrophe/horreur/suspence ça vous plaira.

Et je rajoute un PB, (c’est comme un PS mais pour les blogs) : On ne sait pas dans ce film d’où vient la bête ni ce qui lui arrive, mais c’est très bien comme ça. Pas d’explication bancale, la bête est là et, Action !!

Sous Traitance Bloggistique

J’ai reçu il y a quelques temps un mail d’un confrère bloggeur; il me proposait de réaliser un petit article pour lui en me disant d’indiquer dans l’article mon blog pour que les gens puissent aller sur mon blog.

Je ne l’ai pas fait. Surtout parce que je n’avais pas le temps en ce début d’année qui part sur les chapeaux de roues, et cela dans mon travail et dans mes hobbies (mais surtout dans mon travail)

Toujours est-il que je me suis quand même posé des questions sur la démarche.

A qui profite le crime ?

Un grand blog propose à un petit blog de réaliser un article, pour avoir des vues sur les deux blogs.

En gros on pourrait résumer par : “Fais un truc pour moi je dirais que c’est toi qui l’a fait.”

Est-ce que d’autres médias font pareils ? Est-ce que TF1 dit à D8, crée moi un programme pour ma chaine et on mettra ton logo en début d’émission ?

esclavage-sous-traitance

Qui gagne le plus dans cette affaire ? Le grand blog à un article de fait facilement, un simple copier/coller et l’article est là disponible. Le petit blog fait un article ; et le donne au grand blog. Rien ne l’empêche de le publier aussi sur son blog.

Mais dans une éventualité où les 2 blogs publient l’article le même jour, qui aura le plus de vue ? Le grand blog à une communauté plus importante qui va aller lire l’article, et souvent les gens qui vont lire ce petit blog sont les même que ceux qui suivent le grand blog.

Et quand vous allez lire un article sur un blog et que l’on vous dit que l’article a été écrit par X allez-vous sur le blog de X pour voir les autres articles de son blog ? Il y a à mon avis qu’un tiers des gens qui cliquent sur les liens connexes.

Alors pourquoi en tant que bloggeur, j’écrirais pour quelqu’un d’autre ? Si on me paye pourquoi pas, mais si la seule reconnaissance c’est d’avoir quelques visites en plus, cela en vaut il la peine ?

Je sais que je disais dans mon article racoleur sur Nabilla (Dont on n’entend plus trop parler ces derniers temps) que le vrai salaire du bloggeur c’est les vues, mais vivre dans le sillage d’un autre blog est-ce suffisant ?

Je pense que cela sert surtout le grand blog à avoir encore plus de popularité et encore plus de vue. Car ne nous le cachons pas ce qui marche quand on a un blog c’est d’avoir des articles. Je vois sur mon blog de jeux que le jour où je publie des articles je tourne autour des 100 vues et les jours où il n’y a pas de nouveauté je tourne autour des 20 vues.

C’est cela qui pousse les bloggeurs “pro” à publier le plus d’articles possible, un par jour, pour avoir un flux de vues toujours au maximum. Mais écrire un article par jour c’est du travail et on n’a pas tous les jours le temps d’écrire un article. Alors certains cèdent à la tentation d’articles racoleurs, d’articles vides de tout contenu intéressant (oh les beaux articles de remplissages) ou demandent à d’autres d’écrire pour eux.

Chacun dans son coin comme des ermites ?

Je ne dis pas que chacun doit avoir son blog à lui et rester dans son coin comme un ours. Ca ne me gêne pas d’écrire pour d’autres. Je participe à des podcasts qui ne sont pas à moi (et d’ailleurs je ne vois pas d’amélioration des stats de mes blogs).

Mais je pense plutôt à des partenariats plutôt qu’à des articles occasionnels.

Et pour cela il y a des manières, on demande à participer personnellement, pas comme dans le mail que j’ai reçu. Enfin que nous avons reçu si j’en crois la tournure du mail. Un peu de personnalisation que diable. Ne tourne pas la formulation de ton mail comme si j’étais un interlocuteur privilégié. On est des dizaines à avoir reçu ce mail à mon avis.

Je ne suis pas un de tes VIP, je suis un de tes pigistes.

En finalité n’est ce pas de la sous traitance ? Ne suis je pas le nègre d’un autre bloggeur ?

Je Suis Charlie

Je ne vais pas faire un article sur l’attentat de Charlie Hebdo, je fais ce blog pour me divertir et vous divertir, pas pour prendre des positions politiques.

Et si ?

Mais je me pose une question : Si j’avais été menacé de mort suite à un article sur mon blog, est ce que j’aurais continué ???

Déjà à la différence d’un journal qui une fois imprimé est bien réel, un blog peut évoluer, on peut faire disparaitre un article très facilement. Même si il peut toujours en rester une trace (les bot de Google qui scannent et archivent les pages internet ou une capture d’écran d’un internaute)

On ne m’a encore jamais demandé de retiré un article, en même temps les 50 personnes qui lisent mon blog doivent me connaitre personnellement et ne me veulent pas de mal (enfin je l’espère)

Dans ma réflexion, ma première pensée fut de me dire, mais qui me voudrait du mal, je ne fais que de l’humour. Mais eux aussi ne faisaient que de l’humour.

Je ne suis pas aussi engagé qu’eux quand même. Mais qui sait comment les choses peuvent tourner, qui sait de quoi je parlerai la prochaine fois !

Avant cet attentat j’aurais, si on m’avait fait des menaces de mort, j’aurais surement continué. L’exemple de Salman Rushdie plaidait en ce sens. Il est menacé de mort depuis 30 ans et il est toujours en vie. Donc je pense que j’aurais continué, et avec le sourire.

Mais après cet attentat, je ne sais plus…

Est-ce que je continuerai malgré une menace de mort, sachant que ça arrive vraiment, là à coté de nous !! J’aimerais dire OUI. Mais honnêtement, je ne pense pas avoir assez de force pour continuer malgré des menaces. J’aime trop ma vie, mon confort. Mais si le prix d’arrêter revenait aussi à renoncer à mon confort…

De toutes façons on ne saura pas, enfin tant que je n’aurais pas été réellement menacé de mort on ne saura pas ce que je ferais. Je vais donc dire : On ne saura JAMAIS

Car comme le disait le trio Philosophique FGJ : “Si j’étais né en 17 à Leidenstadt… Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j’avais été allemand”

Je préfère ne pas avoir à faire ce choix et c’est pour ça que je dis :

Je suis Charlie

Bonne Annee 2015

Bonne année 2015 !

Je vous souhaite qu’elle soit meilleure que 2014 !

bonne-annee-2015-ddschutz

Ma carte est une de mes photos de 2014 de Strasbourg (Les ponts couverts). Venez visiter Strasbourg c’est joli et en plus vous pourrez me payer une bière.

Oui je sais c’est encore un article facile, mais je suis en vacances moi.

Je Boude

Oui je boude !

La semaine dernière je vous sors un magnifique montage photoshop de justin Bieber en père noël et pas un seul commentaire !

Pas un seul twit d’indignation, ni de soutien envers cette image.

A croire que vous êtes tous blasés !

Donc cette semaine pas d’article, ceci est ma vengeance.

Et n’allez pas croire que c’est parce que je suis en vacances et qu’on vient de passer 3 jours à manger pour l’anniversaire d’un enfant né dans une étable.

Non je vous le dit votre “blasitude” me dégoute.

Terminez quand même bien l’année, n’abusez pas d’alcool ni de gras !

Joyeux Noel

Pas d’article cette semaine, je fatigue un peu et j’ai plein de cadeaux à emballer.

Je prends quand même une petit moment pour vous souhaiter un joyeux Noël.

Que le père Noël et vos proches soient aussi généreux que vous allez l’être avec eux.

Et en cadeau je vous offre un Justin Bieber de Noël

justin bieber noel

Netflix vs Hadopi

-Bonjour, je m’appelle David et je suis un Pirate abstinent.

-Bonjour David

-Cela fait 3 mois que je n’ai rien piraté…

Hadopi a gagné ?

Peut-être…

Toujours est-il que depuis 3 mois j’ai regardé des séries, des films en toute légalité.

Pas toujours les meilleures séries, ni les meilleurs films, mais ça vient un peu de moi. La simplicité m’a totalement séduit, on veut tester une série, on clique. On voit que c’est totalement n’importe quoi. on arrête et on passe à autre chose.

J’ai par exemple testé la série “Space Dandy” une série d’animation japonaise très 90’s mais beaucoup trop psychédélique pour moi. Même si je partage avec la passion du personnage principal.

En plus sont disponible la VF pour les soirs de fatigue mentale extrême, ou la VO pour ne pas souffrir des mauvais choix de doublage.

netflix vs hadopi

Depuis 3 mois je n’ai pas non plus regardé la TV classique. Et je l’avoue la publicité ne me manque pas.

Donc tu es rangé de tout piratage

Oui, heu, enfin presque. Car depuis peu j’ai investi dans un chromecast. Vous savez le chromecast, ce petit accessoire qui transforme une télévision banale en télé connectée. Un petit truc de quelques centimètre qui fait toute la différence, et apporte beaucoup de plaisir.

Et grâce à ce chromecast je peux regarder sur ma télé des vidéos depuis mon téléphone ou mon PC.

Quelle différence de regarder netflix depuis la WiiU ou depuis un PC ? Sur le PC on peut utiliser un proxy, qui fait croire au site Netflix que l’on se trouve aux USA. Et là miracle, on a accès au catalogue de netflix USA. Des heures de films et séries s’offrent à moi. Pour le coup il n’y a pas de VF, il ne faut pas pousser mémé dans les orties, ou mes mets dans les ordures de tri.

Voilà je recommencerais à pirater quand j’aurais vu tout ce qu’il y a sur Netflix Fr et US. C’est vous dire que la chute de Pirate Bay ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Je vous encourage donc à vous abonner à netflix pour vous éviter une lettre Hadopi et économiser des téléchargements et des pages de pub des sites de streaming.

Le seul inconvénient c’est que vous ne pourrez plus voir les séries le lendemain de la diffusion aux US. Car il faut que la série soit finie pour être disponible sur netflix. Donc attention aux spoils sur twitter !

Mais je suis sûr que vous êtes au-dessus de ça. Et que vous ne regardez pas de séries justes pour faire comme tout le monde, juste parce que c’est à la mode. Vous ne regardez pas non plus de séries pour pouvoir dire, les cernes autours des yeux “Quoi tu n’as pas vu le dernier épisode qui est passé cette nuit aux US ? trop la honte”

Je suis certains que mes lecteurs ne sont pas de ce genre (même si je l’ai été parfois) On a tous le droit d’être con, même moi.

Voilà un bel article sans aucun chiffre non vérifié, pour le plaisir de tous.