Fais donc ca !

Le blog de ddschutz.

Du Film Fantastique à Strasbourg

Un peu d’actualité locale pour une fois. On reste dans le sujet du cinéma et des geekeries, car il s’agit du festival européen du film fantastique de Strasbourg ou FEFFS pour les intimes.

Festival film Strasbourg 2015

Avec des films d’horreur des slashers et des films plus décalés. Car j’ai une passion pour les films qui sortent de l’ordinaire. Ma critique de iron sky en est la preuve.

Oui car iron sky ce magnifique film avec des zombies sur la face caché de la lune n’a été projeté au cinéma que de rares fois et une de ces fois a été lors de l’édition 2013 du festival du film fantastique de Strasbourg à la séance de minuit. Et quand je suis arrivé ce soir-là devant le cinéma pour voir un film de série B à minuit un soir de semaine et qu’il y avait la queue jusque dehors, je me suis senti moins seul dans ma peau de geek.

Alors cette année je remets ça. Peut-être pas à minuit car je commence à me faire vieux et que les lendemains je travaille mais je vais profiter des rediffusions de ces films de minuit le lendemain en fin d’après-midi.

Pas de films avec des nazis à première vue cette année, laisse on ne sait jamais ce que nous réservent ces films.

Car quand on lit certains pitch de film comme le film deathgasm où un groupe de métal ouvre un portail vers les enfers en jouant une partition interdite, ça vend du rêve.

Sera projeté aussi le film québécois Turbokid tant encensé par les mystérieux étonnants

Et comme chaque année l’ouverture du festival se fait par une zombie walk le samedi 19 septembre.

Je vais essayer d’arranger mon emploi du temps pour aller voir quelques films et je vous ferais un retour sur ce même blog.

Steack Frites !

Steak frite !

UN film d’Eric et Ramzi.

Mais non ! Ne partez pas je vais vous expliquer ! Tous les vendredi matin (en fait c’est pas vraiment le vendredi matin car je l’écoute le plus souvent en podcast, je ne suis plus du genre à attendre une émission à la TV ou la radio) la très charmante Rebecca Manzoni nous gratifie d’une chronique drôle, culturelle et musicale habilement nommée Tube and Co.

Et la devise du Tube and Co c’est “ Le dernier arrivé est fan de Phil Collins”, un extrait d’un film. Et cet extrait a été tant passé que je me suis demandé d’où ça venait.

C’est là que j’ai découvert ce film STEACK. Un nom qui sent bon le barbecue Redneck.

Ce film est totalement second degré, mais tous les codes des films de lycée américain sont là. Et ils sont tous tournés en dérision.

Les grosses voitures, les footballeurs qui détestent les geeks, la chirurgie esthétique.

Et donc dans ce film pour être à la mode et être accepté dans le “club” des Chivers il faut boire du lait, se faire refaire le visage, rouler en gros 4x4 et écouter de la musique expérimentale. Le genre de musique qui fait mal à la tête au bout de 5 minutes mais qu’ils écoutent à fond dans leurs 4x4. Ce qui donne la scène où pour montrer leur virilité ils font une course, et leur leader de lancer cette phrase devenue mythique (enfin presque) “Le dernier arrivé est fan de Phil Collins”

steack affiche du film

Le film loin d’être une référence est assez divertissant. Il faut quand même aimer l’humour d’Eric et Ramzy. Le parallèle avec les films de lycée américains est bien traité et bien tourné en dérisions, mais ça ne suffit pas à sauver le film. Un peu comme l’était Seul two, un film sympa mais qui ne passera pas l’hiver. Et c’est dommage car il y de l’idée dans la parodie de film américain. Il manque quelque chose qui en ferait un bon film.

Pour les fans d’Eric et Ramzy, vous pouvez y aller pour les autres, l’offre Netflix apporte tant de diversité vous pouvez passer ce film.

Old Boy

Ah ces Coréens ! Oui je vais parler de la version originale coréenne pas du remake américain.

Les pays asiatiques ont vraiment une autre culture. J’ai regardé old boy du réalisateur Chan Wook park et c’est totalement WTF comme on dit sur internet.

L’histoire, c’est un mec qui se fait enfermer pendant 15 ans et une fois sorti cherche à se venger. Jusque-là, c’est compréhensible, si on te fait enfermer pendant 15 ans, sans procès et surtout sans raisons apparentes, je pense que je serais aussi un peu en rogne, et je voudrais savoir pourquoi.

Voilà un peu l’idée du film.

une banale histoire de vengeance ?

Et bien non car le plan machiavélique, qui se dévoile au fur et à mesure du film nous fait halluciner un peu plus à chaque rebondissement. Je ne vous dirai pas de quoi il s’agit pour ne pas vous spoiler le film, mais c’est assez inattendu pour un regard occidental comme le mien.

Le film débute de manière brusque, dans un poste de police où le héros imbibé de saké ou de vin insulte tout le monde. Une scène dans laquelle la caméra est quasi immobile, qui représente l’espace clos qui suivra. Puis la scène d’après il se fait kidnapper. Directement on ne sait pas pourquoi, ni comment, on ne voit même pas la scène.

Dès le début du film donc on ne sait pas pourquoi il est là, et déjà on se retrouve dans la position de Dae-Soo, le héros du film, qui ne sait pas pourquoi il est enfermé.

Un bain de sang

Même pas trop, mais par contre ça castagne comme on dit en Espagne. Des combats à main nue ou avec un marteau. Des coups comme s’il en pleuvait, mais pas trop de sang. Des combats très bien filmés en traveling, qui rappellent les jeux de plateforme 2D.

Oldboy affiche corée

Et attention ne vous y fiez pas ce n’est pas Alexandre Astier sur l’affiche du film, mais bien l’acteur Choi Min-sik. Acteur qui joue très bien dans ce film passant de l’incompréhension à la folie, en passage par la rage et la résignation.

Je crois bien que toutes les phases d’acceptation de la mort sont présentes et subies par le personnage, qui pourtant [SPOILER] reste en vie.

Et la fin qui pourrait ressembler à un happy end a quand même un gout amer.

Remakes Et Suites

John PC laine 4, il re-re-revient et il est sacrément en pétard !!

OH non pas encore !

Comme dirait les québécois : “On est tannés de ces Ostis films” Je ne sais pas si vous avez remarqué (c’est mon intro style Stand Up Comedy) mais les films à gros budget sont souvent une suite ou une refonte d’un film ayant bien fonctionné.

Et on se dit mais pourquoi, encore faire une suite à sharknado ou Die Hard ?

Et bien pour le pognon !!

D’ailleurs un petit tips de la vie, en règle générale quand on se demande : “Mais pourquoi ont-ils fait ça ?” Dans 99.9% des cas la réponse est “POUR LE POGNON !!”

Et ou dans ce monde ou l’argent est roi le client, roi déchu n’est plus qu’un pigeon.

Reparlons cinéma, pourquoi faire une suite ou un remake plutôt qu’un film original ? Les producteurs de cinéma leur métier c’est de donner de l’argent à des réalisateur pour récupérer plus d’argent en entrée de ciné+produits dérivés.

Mais pour faire un bon film, il faut déjà un bon scénario. Ca ne fait pas tout j’en conviens, mais c’est un bon début.

Et dès le début c’est ce qui pêche dans le cinéma. Dans le film “L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat” déjà le scénario est un peu léger. Le train ne fait qu’entrer dans la gare, pas de déraillement, pas d’attaque du train. On ne sait même pas pourquoi il va en gare de La Ciotat ?

Les plus réactif d’entre vous m’auront mentalement répondu “Pour le pognon”, sinon reprenez l’article depuis le début et arrêter de lire en diagonale.

Et “l’arroseur arrosé”, on en parle de ce gag à 2 francs ? Donc très rapidement le cinéma c’est tourné vers la littérature pour chercher l’inspiration. Et cela pour 2 raisons, la première, pour que les connards pédants dont je fais partie puissent dire “J’ai préféré le livre au film”. Mais je ferais surement un article là-dessus.

En plus ça a le mérite d’attirer les gens qui ont aimé le livre et ceux qui n’ont pas envie de lire le livre mais qui veulent quand même contraire l’histoire

Et de la même manière il est plus facile de faire une sur à un film qui a bien marché plutôt que de tenter une nouvelle histoire. Le risque est moins grand surtout quand on met le PIB de la Gambie dans le budget du film

Surtout que depuis internet on a l’excuse de “Mais vous savez les gens qui piratent tuent la créativité” MON CUL !! C’est surtout les banquiers qui tuent la créativité !!

Donc si vous voulez éviter d’avoir encore un remake de mon curé chez les nudistes, n’allez pas voir le 2 pour éviter le 3. Si les gens n’allaient pas voir les suites il n’y en aura plus ! “-Ah ben je vais aller voir les bronzés 3, tout le monde dit que c’est nul, mais quand même j’ai bien aimé le 1 -Alors c’était comment ? -Nul mais j’ai hâte de voir le 4 il va surement être meilleur”

Bref si vous n’êtes pas fan d’un film le 2 ne sera pas meilleur que le premier ! Donc éviter d’aller voir ces films si vous voulez éviter les suites.

Sense 8 Octoserie

sense 8

Sense 8, la nouvelle série de Netflix, c’est bien ou pas ? Il faut savoir que cette série divise les réseaux sociaux. En tous cas les avis de ma Twitlist twitter sont très opposés. C’est pourquoi à la demande de Stéphane je vais faire 2 articles en 1 seul. Et le tout pour le même prix ma bonne dame !!! (Enfin pour ceux qui ont payé :)

Mais revenons à la série de Netflix qui passe le test de Bechdel haut la main en répondant aux 3 questions par oui

Sense 8 une série à chier !!

Mais qu’est-ce que c’est cette série de merde ! Il ne se passe rien, on passe 2 épisodes à attendre qu’il se passe un peu quelque chose. En plus les personnages ne sont que des minorités ! C’est le refuge des quotas pour les séries américaines ? Quand le congrès américains interrogent sur les quotas de minorité, la TV répond “ On a nos quotas ils sont dans Sense 8”

En plus on ne sait pas qui est méchant dans cette série, et franchement faire confiance à un mec qui a eu un accident d’avion qui l’a entrainé à voyager dans le temps et à devenir un tueur à gage pour Linus, il faut pas être très malin.

En plus certaines scènes sont tellement téléphonées que la ligne est occupée. On voit certains liens entre deux personnages tellement à l’avance s’en est navrant. Sans compter que l’on ne nous explique pas comment ça marche leur pouvoir, et on ne comprend pas s’ils sont vraiment ensemble ou juste dans leurs esprits.

Et le générique, on dirait les vidéos de vacances d’un oncle voyageur, sans les commentaires dudit oncle qui te raconte l’anecdote pour laquelle il a filmé ca.

Bref évitez de vous laisser embarquer dans cette série.

sense, une série en or

Une série qui change de la soupe des séries policière que l’on nous sert habituellement. Tout d’abord par le rythme de la série qui est lent, certains diraient même trop lent.

Des personnages magnifiques qui changent de l’homme américain blanc hétérosexuel. Enfin une représentation d’un peu plus de genres, des hommes, des femmes, des hétérosexuels des homosexuels des transgenres. Et cette identité sexuelle n’est pas anodine, ce n’est pas juste pour dire on en a dans la série, c’est vraiment liés à l’intrigue. Mais ce n’est pas tout, car ils ont tous une vie qui s’avèrent très compliquée. Même quand au début ca parait simple c’est compliqué en fait, mais on ne le saura que plus tard.

Et du coup on a une intrigue qui tient bien la route. On ne sait pas toujours ou ca va nous mener mais ça promet sur le long terme. Même si certains passages sont téléphonés, on se dit “ils ne vont quand même pas oser tomber dans la facilité”. Et puis finalement si, mais ils font trainer la scène pour jouer avec nos nerfs, on attend la confirmation et quand celle-ci arrive elle est tellement intense que l’on éclate de rire.

Et ça fait un peu retomber la pression de la série sur ces personnages toujours au bord de craquer.

Les images sont belles et on voit des villes que l’on n’a pas l’occasion de voir habituellement, bref on voyage grâce à la série. On ressent bien l’ambiance de chaque continent, on sent la vraiment la chaleur en Afrique, la froideur de l’Islande

Une bonne série que je vous encourage à regarder sur Netflix.

Finalement…

Faites ce que vous voulez et une fois que vous l’aurez regardée vous me direz dans quelle catégorie vous vous trouvez, si vous avez aimé ou détesté.

Barbecue Mon Amour

Barbecue et féminisme

L’été est là depuis un petit moment et avec lui le retour de la cuisson au barbecue.

Et je me suis demandé si le barbecue était féministe.

Encore ? Un test de Bechdel ?

Non pas de test de Bechdel mais une observation de la société. Quand vous êtes invité à un barbecue par un couple hétérosexuel, oui déjà c’est assez précis. Mais admettons vous êtes dans ce cas, vous verrez que dans 98% des cas l’homme s’occupe de faire cuire la viande et la femme s’occupe des salades.

Pourquoi cette répartition ? Je ne sais pas mais j’ai plusieurs pistes : les hommes préfèrent la viande ? Les femmes préfèrent les salades ? Les hommes ne savent pas faire une vinaigrette ? Les hommes veulent être des pompiers/pyromanes ? Les femmes ont peur du feu ?

Je ne sais pas quelles sont les raisons de cette répartition, mais je me demandais si elle était équitable.

A première vue le quidam moyen se dirait OUI, car les hommes et les femmes préparent à 2 le repas c’est égalitaire.

Mais regardons dans le détail des actions de chacun.

La femme prépare les salades, une salade verte (presque une obligation dans notre société) une salade de carotte (car la vitamine D de la carotte aide au bronzage) qui dit salade de carotte dit épluchage de carotte et rapage. Elle prépare aussi une salade de patate parce qu’il faut bien quelque sucres lents donc cuisage et épluchage de patate. Et comme un repas ne se finirait pas festivement sans une note de sucré, elle prépare un dessert.

Voyons maintenant le travail de son mari. Il allume le feu, se sert une bière et sirote sa bière en attendant que les braises soient assez rougeoyantes et chaudes comme des squaws en période d’ovulation. Puis met les saucisses dessus et les retournes toutes les 5 minutes. Et dans l’éventualité où sa femme lui demande quelque chose il répondra “Je peux pas je surveille le feu / la cuisson” Voilà un travail plutôt sympathique et qui ne nécessite pas de toucher des légumes

Donc en fait le barbecue n’est pas égalitaire du tout !! C’est une invention des hommes pour faire croire aux femmes qu’ils partagent la préparation du repas alors qu’en fait ils boivent des bières devant un feu de bois. Oui je m’enflamme un peu (m’enflamme / barbecue vous avez capté ?) et si j’avais un soutien-gorge je le brulerai immédiatement en signe de contestation.

Alors mesdames proposez un échange, et si vous ne savez pas allumer un feu, sachez qu’avec un Weber et son accessoire “cheminé” même un couillon comme moi arrive à avoir des braises parfaites en 10 minutes.

Donc à vous la bière et le calme à côté du barbecue et l’odeur de fumée dans les vêtements (oui la vie n’est pas parfaite).

En conclusion

Préférez la saucisse à la carotte !!

Sauvons Un Blog

Voilà on en arrive au passage douloureux, le passage quémandage à la Wikipédia

Cela va bientôt faire 1 an que ce blog existe (ddschutz V3) et la nouveauté de cette version ? Outre le fait que je m’efforce à poster un article par semaine, un nom de domaine ! Le fameux ddschutz.eu

Mais voilà un nom de domaine ce n’est pas gratuit. L’an dernier j’ai profité d’une promo pour les noms de domaines à 1.5€ mais cette année je vais devoir payer le prix fort 12€

Alors je sais que ce n’est pas grand-chose, et je le payerai de toutes façons, mais si vous aimez bien ce que je raconte ici, que vous voulez m’encourager dans ma vision de tout est gratuit sur le net vous pouvez bien donner 1€.

Oui car moi je suis comme ça je n’aime pas payer des trucs sur le net, par contre j’aime bien que l’on me donne des trucs quand je fais quelque chose sur le net.

Alors comme disait Wikipédia, si chacun donne 1€ mon site sera financé.

Mais vous pouvez aussi donner moins 0.01€ ca me ferai plaisir, même si avec ca sur PayPal je vais pas faire grand-chose.

Sinon vous pouvez juste me traitez d’avare et d’égoïste dans les commentaires, de me dire que si je donnais ces 12€ à la Grèce ça les aiderait surement beaucoup. De me dire que des gens meurent de faim dans le monde.

Oui peut-être, mais quand je vois les Kickstarter qui récoltent des millions chez les internautes, je me dis que votre petite lecture du lundi matin sur mon blog vaut bien 0.01€.

Je vous promets que je n’aurais pas de retard dans la livraison du produit comme les kickstarter. Et c’est facile étant donné qu’il n’y a pas de produit.

Je ne vais pas faire un patréon car je n’ai pas besoin d’argent tous les mois, juste ponctuellement pour payer mon nom de domaine.

Alors à votre bon cœur messieurs dames…

type d’aide

Sharknado Les Dents De L’amer

J’ai finalement craqué et j’ai regardé ce film étonnant.

((Cet article peut contenir des spoilers !!! ))

Déjà quand on voit le pitch du film on se dit que ça va être du grand cinéma, et on n’est pas déçu. Enfin les fans de film catastrophe de série B avec des requins ne seront pas déçus.

Résumé du film, des requins pris dans une tornade et attaquent Hollywood.

On ne va pas s’étendre sur les libertés qu’a prises le réalisateur avec les lois de la physique. Le fait par exemple qu’il y ait à un moment un niveau d’eau dans la maison qui arrive au niveau de la taille du héros alors qu’à l’extérieur la route est juste mouillée. Et aussi qu’il y ait environ 2000 requins dans cette foutue tornade.

Le scénario

Notre héros est Barman et surfeur. Et déjà là ça fait rêver. Il va donc tenter de survivre dans ce chaos avec sa barmaid qui en pince pour lui ; son meilleur pote aussi surfeur et le pilier de bar qui doit sa place dans la voiture uniquement de par le fait que c’est le pilier de bar.

Bien sur notre héros au grand cœur, va devoir aller sauver son ex-femme et ses enfants. Il y a toujours une ex-femme dans ces histoires.

Concernant cette famille il y a un petit quelque chose qui me chagrine c’est la différence d’age. Ils ont l’air d’avoir tous quasiment le même age. Un petit tour sur la page allociné du film et des acteurs pour vérifier ca. Le père, notre héros a 49ans. C’est Ian Ziering, vous l’avez déjà vu dans Beverly Hills la série des années 90, il jouait le blond. La mère, Tara Reid a 37ans. 12 ans de différence avec son mari, c’est pas commun, mais pourquoi pas. On nous présente ensuite la fille, on se dit qu’elle va avoir environ 12 ans, mais en fait non ! Elle est beaucoup plus âgée. L’actrice Aubrey Peeples a 19 ans, donc seulement 18ans de différence avec sa mère. Et pour couronner le tout il y a le fils, joué par Chuck Hittinger qui a 29 ans soit 10ans de plus que sa sœur et seulement 8 ans de différence avec sa mère ?? Je veux bien que l’acteur ait une tête qui lui donne l’air jeune, mais il ne faut quand même pas abuser.

sharknado affiche du film

De gros moyens

Voilà ce qu’ils navet (apeupres) pas pour faire ce film. Les requins en image de synthèse ont un rendu brillant, un peu comme quand l’on met un rendu aluminium dans un logiciel de rendu 3D. Et je pense que c’est un peu ce qu’ils ont fait. Ils se sont dit on va les faire bouger comme des fous ca ne se remarquera pas.

Autre indice du petit budget, une bonne partie des images sont des récupérations de différents journaux télévisés ou reportage télé qui montrent des scènes d’inondations. Et pour faire un peu plus sharknado un stagiaire graphiste à parfois inséré maladroitement des requins en images de synthèse.

Et pour finir parlons des scènes de voiture. Car comme dans tout bon film catastrophe les héros tentent d’échapper à la catastrophe et le plus souvent cela se passe en voiture. Les scènes de voiture dans les films ne se passent que rarement sur la route et cela depuis très longtemps. Dans les années 50, quand on n’avait pas encore inventé le blue screen on projetait un film d’une route qui défile sur écran derrière la voiture. Puis avec l’avènement du numérique on filme sur un fond bleu (ou vert plutôt maintenant) et on incruste numériquement les images derrière la voiture. Et devinez laquelle de ces méthodes est utilisée dans Sharknado ?

AUCUNE !!!!

Oui on est dans un autre niveau ici. C’est juste un fond blanc très fortement éclairé derrière la voiture (ou l’hélicoptère). Comme si la voiture errait déjà au paradis. Après est ce que c’est par manque de moyens ou juste parce qu’ils n’en avaient rien à faire, on ne saura jamais.

Test de Bechdel

Quelle est la place des femmes dans le film ? Y-a-t-il au moins 2 personnages féminins portant un nom dans le film : OUI ! Il y en 3 (et 5 hommes) on se rapproche de la parité Se parlent-elles ? OUI D’autre chose que d’un homme : OUI (elles ne parlent pas que d’un homme mais ça parle beaucoup de requins)

Score parfait au test de Bechdel : 3

Verdict ?

Si vous voulez passez un bon moment en regardant un film 2nd degré allez-y. c’est marrant. Par contre si vous avez une peur bleu des requins, il vaudrait peut être mieux éviter.

Prince De Perce

Il n’est pas question du chanteur que l’on appelait Prince qui fait des trous, mais du film Prince of Persia).

Le film ?

Oui, oui le film, tiré du jeu vidéo. On sait bien que les films tirés de jeux vidéo ne sont pas toujours de grandes réussites. J’en veux pour preuve le film street fighter qui a fait mal au cinéma et aux jeux vidéo !

Dans ce film on suit les aventure du prince de perse comme son nom l’indique, qui va affronter pleins d’épreuves, un peu comme dans le jeu. Le jeu en question est la version avec les sables du temps. Vous vous souvenez, quand enfin dans un jeu on pouvait revenir en arrière et ne pas refaire une erreur. Un don que l’on voudrait aussi avoir dans la vraie vie, pour rattraper une erreur que l’on vient juste de commettre, un jeu de mot qui tombe à plat ou une gifle à éviter. Parfois même les trois en même temps.

Prince of persia jeu vidéo retro retrogaming

Revenons au film.

L’intrigue sans être exceptionnelle est correcte, on ne devine pas tout avant que ça se passe, même si certaines choses sont téléphonées. Les effets spéciaux sont bien intégrées, notamment les voyages dans le temps où l’on le voit marcher en arrière et refaire ses actions.

Voilà un bon film familial, c’est du Disney donc c’est un peu normal. Ce n’est pas du grand cinéma, il ne sera pas un film culte, mais pour une adaptation d’un jeu vidéo, c’est plutôt réussi.

Test de Bechdel

J’en ai parlé dans un précédent article je vais le faire tout de suite : Question 1 : NON !! Non il n’y a pas 2 personnages féminins avec un nom !! Il y a la princesse/prêtresse qui a un nom et toutes les autres sont des femmes d’un harem ou des esclaves (que des positions hautement gratifiantes).

Oui on va me dire que l’héroïne est forte, se bat et tient tête aux hommes, mais elle est bien seule. Comme le sont les féministes dans notre société.

Strabourg a Velo

A paris à vélo on dépasse les autos…

Enfin ca c’est ce que chantais Joe Dassin, car à Paris à vélo on met surtout sa vie en danger

Heureusement moi je ne fais pas de vélo à Paris, mais à Strasbourg.

Et pourquoi est-ce agréable de faire du vélo à Strasbourg ? Parce que la ville investit depuis des années (je parle des années 80) pour développer les déplacements à vélo.

Et ça paye ! Car dernièrement le site copenhagenize qui promeut le vélo a donné son classement des meilleures villes pour faire du vélo.

Et la première ville Française de ce classement c’est Strasbourg !!

Et elle est dans le peloton de tête, car elle arrive 4ème. derrière Copenhague, Amsterdam et Utrecht (une autre ville des pays bas).

Le site met en avant le système de vélo Vel’hop qui permet non seulement de louer occasionnellement un vélo (comme les velib à Paris) mais surtout de louer à l’année (pour 80euro) un vélo en bon état. Oui en bon état car le service Vel’hop inclut un contrôle technique obligatoire tous les 3 mois.

Pour avoir essayé ces Vélo j’ai été très agréablement surpris. Ils ne déraillent pas, il n’y a pas de chaine donc c’est normal). Ils ne pèsent pas 3 tonnes, ce n’est pas non plus avec ça que vous allez gagner le tour de France mais comparé à un vélo de ville classique ou à vélo hollandais ca se vaut.

Je vous encourage donc à venir à Strasbourg pour y faire du vélo et visiter la ville, et peut être même si vous avez de la chance, boire une bière avec moi.